Agent·e de bibliothèque

Jouques - 13

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La commune de Jouques recrute un·e agent·e de bibliothèque, catégorie C.

Accueil du public
Vous serez en charge d’assurer la médiation documentaire auprès des usagers de la bibliothèque et de participer à la mise en œuvre de sa politique d’action culturelle.

  • Accueillir, informer et orienter les usagers : gérer les prêts, retours, retards, inscriptions.
  • Participer à l’accueil des classes et des groupes en visite à la bibliothèque (écoles maternelle et primaire, crèches, public porteur de handicap…).
  • Participer à l’accueil de stagiaires.

Gestion documentaire
Vous serez en charge d’un ou plusieurs secteurs documentaires en concertation avec l’ensemble de l’équipe.

  • Participer aux Comités de lectures avec l’équipe pour la sélection des acquisitions.
  • Gérer un budget d’acquisition confié par la responsable de service sur un secteur documentaire attribué et le suivi documentaire (veille documentaire, demande et suivi de devis et factures, réception et contrôle des commandes).
  • Enregistrer, cataloguer, indexer, équiper les documents, participer aux opérations de désherbage et récolement.
  • Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents (classement et mise en valeur des collections, entretien quotidien des documents).
  • Mettre en valeur les documents en proposant des sélections, tables thématiques et autres.

Action culturelle
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à participer aux actions culturelles de la bibliothèque.

  • Participer aux projets d’action culturelle mis en place par la responsable de la bibliothèque.
  • Être force de proposition et porteur de projets d’animations.
  • Travailler avec des partenaires extérieurs (écoles, crèches, centre de loisir, associations, communes et collectivités partenaires… ).
  • Accompagner le suivi des actions culturelles en partenariat avec le réseau de lecture publique (BD13 et Métropole Aix-Marseille Provence)

Relations fonctionnelles

  • Interne : relations directes avec les usagers (individuels et groupes), relations avec la hiérarchie, les différents services de la collectivité.
  • Externe : les partenaires (écoles, associations, collectivités, fournisseurs…).
  • Vous connaissez l’environnement et le fonctionnement institutionnel des bibliothèques et collectivités territoriales.
  • Vous avez le sens de l’accueil et du service public
  • Vous êtes à l’écoute et avez le sens du travail en équipe et en transversalité
  • Vous avez des connaissances solides en sciences humaines
  • Vous montrez un intérêt pour les enjeux sociaux et citoyens et le développement durable
  • Vous avez une appétence pour le développement du sens critique et la lutte contre les « infox » dans le cadre de l’EMI (Education aux médias et à l’information).
  • Votre expérience dans l’animation, particulièrement en direction du public jeune, serait un atout pour le service.

Savoirs Métier

  • Avoir des connaissances relatives au fonctionnement d’une bibliothèque et des collectivités territoriales.
  • Avoir des connaissances en bibliothéconomie :
  • Être familier avec les Systèmes d’Information et de Gestion des Bibliothèques, notamment Orphée.
  • Connaître les principes en matière de classement (Dewey)
  • Connaître les principes de la recherche documentaire
  • Connaître l’offre éditoriale du secteur en responsabilité.
  • Avoir de bonnes connaissances informatiques :
  • Maîtriser les outils numériques et collaboratifs (SIGB, Word, Excel, Google drive, …).
  • Être familier avec les outils de communication numériques et graphiques (Canva par exemple).

Savoir-être

  • Posséder une bonne culture générale et une grande curiosité intellectuelle.
  • Avoir de grandes qualités relationnelles et humaines (patience, diplomatie, discrétion, devoir de réserve et sens de l’écoute et du service public).
  • Avoir l’esprit d’équipe, une attitude positive et être solidaire.
  • Être en capacité d’échanger, de partager des informations, des outils et des savoir-faire en vue d’atteindre des objectifs communs au sein de l’équipe.
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation au changement, être disponible, polyvalent et réactif.
  • Être pédagogue, rigoureux consciencieux.
  • Être autonome dans le travail et faire preuve d’initiative.
  • Savoir respecter des délais.
  • Être volontaire pour participer à des formations régulières en lien avec les besoins du service et les évolutions du métier.
  • Catégorie C
  • Temps complet - 37h30 hebdomadaires du mardi ou samedi avec RTT (1607h annuelles) - CET - ASA
  • Travail en week-end (deux samedi matin sur trois) et en soirée selon les animations et les besoins du service
  • Sous l’autorité de la responsable de service, équipe de trois personnes
  • Port de charges possible, travail sur écran
  • Permis B obligatoire (déplacements occasionnels : visites en librairie, réunions avec les partenaires extérieurs, formations)