Assistant de conservation de bibliothèque

Toulon - 83

Publié le

La ville de Toulon recrute un·e assistant·e de conservation de bibliothèque, catégorie B.

Mettre en œuvre la communication du réseau

  • Assurer la gestion du portail documentaire du réseau des médiathèques (administration du portail, actualisations, collecte des contributions, modération, mise en page)
  • Animer et coordonnez la production de contenus éditoriaux destinés à valoriser l’offre des Médiathèques (collections, action culturelle, médiation…) en participant au comité rédactionnel et en impliquant les équipes pour faire évoluer le portail et développer les contributions
  • Réaliser les statistiques sur la fréquentation du site, l’utilisation des ressources numériques, l’activité du service à destination de la hiérarchie et de la tutelle
  • Développer l’accessibilité du portail
  • Création de communication multi-supports : papier et digital en lien avec le service dédié et dans le respect des contraintes (charte graphique et charte éditoriale)
  • Participer activement à la mission d’information des publics

Participer à la mise en œuvre de l’action culturelle et de la médiation sur l’ensemble du réseau
Sous l’autorité du/de la responsable de l’action culturelle

  • Assister cette dernière dans la conception de la programmation culturelle en direction de tous les publics
  • Participer à la mise en œuvre des actions
  • Coordonner et animer certaines actions proposées
  • Accompagner les agents du réseau dans l’organisation d’évènements
  • Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d’actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
  • Assurer une veille sur l’action culturelle en bibliothèque
  • Proposer, prendre contact et assurer le suivi administratif des intervenants et compagnies

Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections

  • Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe, association, etc.)
  • Gérer l’interface avec l’usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
  • Procéder aux encaissements sous l’autorité du régisseur titulaire ou suppléant
  • Titulaire d’une licence et concours d’Assistant de conservation du Patrimoine et des Bibliothèque
  • Socle de connaissances fondamentales dans les domaines sociaux, artistiques et scientifiques (culture générale)
  • Activités et missions d’un service de lecture publique
  • Environnement culturel et social de la collectivité, acteurs territoriaux et partenaires
  • Actualité et enjeux du web social et web sémantique appliqué en bibliothèques
  • Maîtrise des enjeux de l’informatique et des cultures numériques (logiciels libres, fabrication numérique, arts numériques, jeux vidéo…)
  • Didactique et pédagogie de la médiation numérique et de la formation
  • Démarche qualité dans la délivrance de services
  • Droits d’auteur et droits d’image
  • Outils de pilotage et d’évaluation de projet
  • Principes de management des bibliothèques
  • Création et maintenance de site web
  • Savoir traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
  • Méthodologie de programmation, d’évaluation, de mise à jour de ressources et de services numériques
  • Maîtrise de l’informatique documentaire et de l’administration des SIGB (Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque)
  • Maîtrise du coût de développement des ressources numériques
  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
  • Ressources et méthodes de communication à distance et de fidélisation (flux RSS, réseaux sociaux)
  • Se former aux évolutions du métier
  • Exercer une veille et se tenir à jour des évolutions à venir dans le monde de l’informatique documentaire (FRBR, RDA
  • Production de contenus pour le grand public
  • Organisation et animation de partenariats
  • Constitution et administration d’un fonds documentaire numérique
  • Transmission des savoirs, des savoir-faire et des contenus
  • Pilotage de projets complexes
  • Méthodes d’animation de groupes
  • Pédagogie
  • Faire preuve d’esprit d’équipe, de partage et de sens relationnel
  • Avoir l’esprit d’initiative et le goût du service public
  • Être rigoureux et méthodique
  • Faire preuve d’écoute
  • Ponctualité
  • Créativité, innovation et capacités d’adaptation
  • Statutaire + Régime Indemnitaire + 13e mois + Tickets restaurants
  • Catégorie B