Assistant·e Accompagnement du public et la valorisation du domaine de l'édition dans l'art contemporain

Marseille - 13

Publié le

Date limite le

Le Centre de documentation recherche du Frac Sud ouvre un poste en service civique pour une mission de huit mois, à partir de fin septembre 2024.
La structure est un espace singulier consacré au livre et à l’édition contemporaine. Il s’organise autour de deux fonds : un fonds documentaire centré essentiellement sur les artistes de la collection et la programmation du Frac et un fonds de livres, éditions et multiples d’artistes (le fonds LEM) riche de plus de 4 000 pièces. Les activités du Centre se répartissent donc autour d’objets de forme similaire mais de nature très différente. Il propose à tout type de public un accueil régulier aussi bien pour des temps de recherche que pour la découverte de pratiques éditoriales artistiques. Dans un objectif d’optimiser les ressources et documents en direction des chercheurs et les actions de sensibilisation à l’édition et à l’art contemporain en direction des publics.

Le service civique assurera les missions suivantes :

  • Participer à l’inventaire, classement et catalogage (logiciel PMB) du fonds documentaire (monographies, catalogues d’expositions,…) et du fonds Livres, éditions et multiples d’artistes (logiciel Gcoll2/Navigart).
  • Accompagner et participer à la restructuration des fonds documentaires afin d’optimiser les ressources offertes aux chercheurs.
  • Accompagner et participer à la gestion du fonds de Livres, éditions et multiples d’artistes (mise en place d’un protocole pour la réalisation, le traitement et l’intégration de visuels sur la base de données Gcoll2/Navigart).
  • Candidat éligible à une mission de service civique (vérifier votre éligibilité avant de candidater).
  • Appétence pour l’art contemporain et le livre d’artistes.
  • Des connaissances en bibliothéconomie et/ou en traitement d’archives seraient un plus.

Mission de 8 mois - 30 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours du mardi au vendredi.
Gratification de mission : indemnité mensuelle versée par l’État de 496,93 euros net, complétée d’une prestation de subsistance de 114,85 euros, versée par le FRAC, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation et de transports.
Poste basé à Marseille – Joliette – 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille.