Chargé·e d'opération de signalement et de catalogue des fonds patrimoniaux

Briançon - 05

Publié le

Date limite le

La Communauté de communes du Briançonnais recrute un·e chargé·e d’opération de signalement et de catalogue des fonds patrimoniaux en CDD de 14 mois.

Prise de poste le 1er décembre 2024.

En lien étroit avec l’équipe projet dédiée, et sous la supervision de la Directrice de la Médiathèque et de l’Archiviste de
la Ville :

  • Mise en œuvre du programme régional de signalement et de catalogage des fonds imprimés antérieurs à 1830 (5182 volumes)
  • Catalogage au format UNIMARC dans le SIGB Orphée
  • Participation à la cotation et au reconditionnement des documents
  • Correction et ajout des notices complémentaires existantes
  • Préparation du versement des notices cataloguées dans la base patrimoine du CCfr et autres bases
  • Communication régulière de l’avancée des opérations à l’équipe projet
  • Participation aux réunions de cadrage et de suivi avec l’équipe projet
  • Formation supérieure en patrimoine, avec une bonne compréhension des bibliothèques et des fonds patrimoniaux
  • Connaissances en bibliothéconomie et fonds anciens
  • Maîtrise des techniques d’inventaire et d’informatisation des collections
  • Maîtrise des normes de catalogage pour les livres anciens (UNIMARC)
  • Compétence en outils bureautiques et logiciels professionnels de bibliothèque (Orphée est un plus)
  • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; connaissance du latin et de la paléographie
  • Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de la communication

Conditions d’exercice

  • Lieu de travail : Médiathèque, Briançon.
  • Temps complet : 35h hebdo ou 37h + 12 jours de RTT.

Conditions de rémunération

  • Rémunération selon profil à partir de 1 750 € nets mensuels.
  • Prime de fin d’année.
  • Participation employeur Prévoyance et Transport en Commun.
  • Prestations Sociales CNAS et adhésion possible à l’association du personnel (offres locales et tarifs réduits).