Chargé·e de communication

Marseille - 13

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L’association Des livres comme des idées recrute, en CDI, un·e chargé·e de communication. Poste à pourvoir à l’automne 2023.

La structure conçoit et organise deux événements culturels autour du livre à Marseille : le festival Oh les beaux jours ! (littérature) en mai, et les Rencontres d’Averroès (sciences humaines) en novembre. Elle propose également, tout au long de l’année, des actions éducatives et culturelles à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône, notamment le dispositif Averroès Junior et de nombreuses actions en amont du festival Oh les beaux jours ! (ateliers, concours d’écriture au collège…).

  • Élaboration et suivi de fabrication des supports de communication pour chaque événement en respectant les contraintes de planning :
    Supports print et produits dérivés : cartes d’annonce, flyers, agendas, brochures, affiches, roll-up, signalétiques, tote bag…
    Supports web : alimentation des sites internet de l’association, conception et rédaction des lettres d’information générales et spécifiques, mise à jour de la base de contacts.
    Réseaux sociaux : élaboration de la stratégie de community management, mise en place des outils de dynamisation de la communication numérique, modération, analyse et reporting.
    Supports vidéo : teasers, réalisation de vidéos promotionnelles et animations courtes, storys, réels…
    Supports audio : réalisation de podcasts avec l’aide de prestataires, mise en ligne, éditorialisation et promotion des contenus audio.

  • Gestion de la diffusion des supports de communication en amont et pendant les événements, mailing et publipostage…

  • Élaboration, suivi de fabrication et valorisation digitale des productions réalisées tout au long de l’année dans le cadre des actions culturelles menées par l’association : fanzines, livres, podcasts, mini-livres audio, vidéos, lettres d’information…

  • Coordination des prestataires liés à la communication (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, vidéastes, développeurs, attachés de presse, photographes, rédacteurs, correcteurs…).

  • Négociations commerciales avec les différents prestataires et suivi budgétaire en lien avec l’administratrice de l’association.

  • Relations avec la presse en lien avec les attachés de presse (coordination des conférences de presse, conception de communiqués et dossiers de presse…).

  • Prospections, négociations et suivi des partenariats médias (conventions, échanges de visibilité, contreparties, fidélisation…).

  • Veille au respect et mise en application des chartes graphiques pour les documents émanant de l’association (dossiers de projets et de demandes de subvention, bilans…).

  • Créations graphiques, élaboration de chemins de fer et de mises en page, réalisations d’animations digitales pour la communication externe.

  • Intérêt pour le projet culturel et artistique de l’association.
  • Expérience confirmée en communication culturelle (digitale et papier).
  • Rigueur, méthodologie et réactivité.
  • Créativité et adaptabilité.
  • Autonomie, capacités d’organisation et d’anticipation.
  • Goût du travail en équipe.
  • Qualités rédactionnelles, bonne orthographe.
  • Compétences en graphisme et en PAO indispensables.
  • Connaissance de la chaîne graphique et des techniques d’impression.
  • Maîtrise indispensable des logiciels et outils de communication (Suite Adobe, Wordpress, Mailjet, Canva, réseaux sociaux…).
  • Permis B souhaité.
  • Expérience confirmée en communication culturelle (digitale et papier).
  • Rémunération selon convention collective CCNEAC et selon expérience.