Agent·e de médiathèque
Date limite le
Marseille - 13
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Date limite le
L’association Des livres comme des idées recrute, en CDI, un·e chargé·e de communication. Poste à pourvoir à l’automne 2023.
La structure conçoit et organise deux événements culturels autour du livre à Marseille : le festival Oh les beaux jours ! (littérature) en mai, et les Rencontres d’Averroès (sciences humaines) en novembre. Elle propose également, tout au long de l’année, des actions éducatives et culturelles à Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône, notamment le dispositif Averroès Junior et de nombreuses actions en amont du festival Oh les beaux jours ! (ateliers, concours d’écriture au collège…).
Élaboration et suivi de fabrication des supports de communication pour chaque événement en respectant les contraintes de planning :
Supports print et produits dérivés : cartes d’annonce, flyers, agendas, brochures, affiches, roll-up, signalétiques, tote bag…
Supports web : alimentation des sites internet de l’association, conception et rédaction des lettres d’information générales et spécifiques, mise à jour de la base de contacts.
Réseaux sociaux : élaboration de la stratégie de community management, mise en place des outils de dynamisation de la communication numérique, modération, analyse et reporting.
Supports vidéo : teasers, réalisation de vidéos promotionnelles et animations courtes, storys, réels…
Supports audio : réalisation de podcasts avec l’aide de prestataires, mise en ligne, éditorialisation et promotion des contenus audio.
Gestion de la diffusion des supports de communication en amont et pendant les événements, mailing et publipostage…
Élaboration, suivi de fabrication et valorisation digitale des productions réalisées tout au long de l’année dans le cadre des actions culturelles menées par l’association : fanzines, livres, podcasts, mini-livres audio, vidéos, lettres d’information…
Coordination des prestataires liés à la communication (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, vidéastes, développeurs, attachés de presse, photographes, rédacteurs, correcteurs…).
Négociations commerciales avec les différents prestataires et suivi budgétaire en lien avec l’administratrice de l’association.
Relations avec la presse en lien avec les attachés de presse (coordination des conférences de presse, conception de communiqués et dossiers de presse…).
Prospections, négociations et suivi des partenariats médias (conventions, échanges de visibilité, contreparties, fidélisation…).
Veille au respect et mise en application des chartes graphiques pour les documents émanant de l’association (dossiers de projets et de demandes de subvention, bilans…).
Créations graphiques, élaboration de chemins de fer et de mises en page, réalisations d’animations digitales pour la communication externe.