Des livres comme des idées

Des livres comme des idées est une association qui conçoit et produit deux rendez-vous annuels autour de la littérature et des sciences humaines : Oh les beaux jours ! et les Rencontres d’Averroès. Elle organise également à Marseille et dans sa région tout au long de l’année des actions culturelles en direction de publics diversifiés, notamment à travers le concours Des nouvelles des collégiens et le projet de médiation littéraire Tous les chemins mènent à la bibliothèque.

L’association organise également : Des nouvelles des collégiens / Prix littéraire du Barreau de Marseille / Prix Écriture et création AMU pendant le festival Oh les beaux jours ! fin mai à Marseille

Animation littéraire

Les actions culturelles sont une part essentielle du projet culturel mené par Des livres comme des idées, au même titre que les deux événements majeurs organisés par l'association, Oh les beaux jours ! et les Rencontres d'Averroès.
Ces actions s’inscrivent en lien direct avec les deux temps forts et ont pour objectifs la découverte de la culture et particulièrement des littératures, l’exploration de différentes formes d’écriture, l’accès pour tous à la pratique artistique et le développement de la citoyenneté.
Dans le cadre des projets menés avec des établissements scolaires, des bibliothèques, ou d’autres structures sociales ou culturelles, Des livres comme des idées propose de construire des parcours en lien avec l’un des deux événements. Ces parcours peuvent inclure un atelier, des rencontres privilégiées avec des auteurs et des sorties culturelles hors temps des Rencontres d’Averroès ou du festival Oh les beaux jours !, tout en y faisant écho.
Les littératures (roman, BD, jeunesse, science-fiction…) ainsi que les lieux de lecture publique sont au cœur du dispositif d’actions menées en lien avec le festival littéraire Oh les beaux jours ! Ces ateliers mêlent la découverte de livres, d’écrivains et d’univers littéraires, des échanges avec des professionnels du livre, des sessions de pratique artistique…
Le dispositif Averroès Junior, en écho aux Rencontres d'Averroès, développe un travail de médiation sur l’éducation aux médias et à l’image, associé à des enjeux d’ouverture et de citoyenneté, avec des ateliers menés par des journalistes.

Organisé dans le cadre des actions culturelles autour du festival Oh les beaux jours!, le concours littéraire « Des nouvelles des collégiens » accompagne des classes à la découverte de la chaîne du livre. De la création d’un texte littéraire accompagnée par un·e écrivain·e à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, l’enjeu de ce projet est de donner aux jeunes participants le goût de la littérature, de l’écriture et de l’objet « livre ». Les collégiens sont appelés à voter pour leur nouvelle préférée et une cérémonie de remise du Prix est organisée chaque année dans le cadre du festival Oh les beaux jours !

  • Types d’animation : Lecture, Rencontres/débats, Conférences, Dédicaces
  • Lieux d'intervention : bibliothèques, librairies, établissements scolaires, prisons, maisons de retraite, équipements culturels, centres sociaux, hôpitaux

Atelier

Ateliers organisés tout au long de l'année. 

  • Types d'atelier : Atelier d'écriture, Atelier d'illustration
  • Lieux d'intervention : bibliothèques, librairies, établissements scolaires

Les Rencontres d'Averroès

Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès convient chaque année au mois de novembre à Marseille, un large public à penser la Méditerranée des deux rives. Des tables rondes, animées par différents partenaires médias, réunissent chercheurs, historiens, penseurs… autour d’une problématique qui prend en compte à la fois l’histoire ancienne et contemporaine, les relations internationales et l’actualité récente. Autour de ces tables rondes est proposée une programmation artistique en soirée – concerts, lectures, spectacles – en résonance avec les débats de la journée.

  • Mois de la manifestation : Novembre
  • Périodicité : Annuelle

Oh les beaux jours !

Décloisonner la littérature en la faisant dialoguer avec d'autres disciplines, montrer que la lecture est une pratique vivante qui n'est pas toujours solitaire, que les écrivains contemporains portent un regard sur le monde et qu'ils nous aident à le questionner : telle est l'ambition depuis sa création du festival Oh les beaux jours !. Le festival accueille chaque année la dernière semaine du mois de mai de grands auteurs français et internationaux et s'attelle à renouveler les formes artistiques pour faire entendre les grands textes d'aujourd'hui, sans oublier ceux qui appartiennent au patrimoine littéraire. Grands entretiens, dialogue entre des auteurs, performances, spectacles, concerts dessinés, lectures musicales, débats, séances de signature et ateliers participatifs sont programmés par une équipe artistique.

  • Mois de la manifestation : Mai
  • Périodicité : Annuelle