Chef de projet politique documentaire

Miramas - 13

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La Métropole Aix-Marseille-Provence recrute un Chef de projet politique documentaire au sein de la Médiathèque de Miramas avec pour missions de piloter la politique documentaire des départements confiés et de co-construire les dispositifs et actions culturels de ces départements.

Votre journée s’articulera autour des activités suivantes :

  • Piloter la politique documentaire des départements.

  • Participer aux instances de la Division Politique documentaire.

  • Contribuer aux réunions de réflexion sur l’évolution de la politique documentaire, sur la gestion et la mise en espace des collections.

  • Participer à l’enrichissement du catalogue au sein de la commission de validation des contenus critiques du portail.

  • Assurer le rôle de réfèrent pour les modules « Catalogue » et « Acquisitions » (Koha), « Opac » (Bokeh).

Définir la politique documentaire des départements et son cadre d’application :

  • Assurer le suivi budgétaire (acquisitions et investissement) des départements.

  • Élaborer des outils méthodologiques (protocoles, modes d’emploi) facilitateurs pour la gestion des collections.

  • Garantir le développement numérique des services du département.

  • Contribuer au développement des pages et plateformes du portail (Architecture, accès et contenus).

Assurer une veille informationnelle exigeante :

  • Scientifique, éditoriale et juridique.

  • Culturelles (pratiques des publics, relatives aux contenus des départements).

  • Technologique (supports de lecture et de recherche, réseaux sociaux et plateforme de communication).

  • Métier (politiques culturelles, services innovants, pratiques professionnelles, etc.).

Animer l’instance de coordination des départements :

  • Accompagner les responsables documentaires sur les plans scientifiques, méthodologiques et stratégiques.

  • Impulser et accompagner des projets de développement des collections.

  • Impulser des enquêtes qualitatives sur l’offre documentaire par segments de collection et / ou services.

  • Participer à des études de diagnostic sur les profils et besoins des populations du territoire.

  • Favoriser le développement d’un partenariat documentaire (professionnels, experts).

Garantir la qualité de la médiation documentaire et la promotion active des collections physiques et numériques :

  • Accompagner les agents dans la production de contenus et assurer la qualité de leurs publications.

  • Évaluer l’activité de la politique d’acquisition, du développement des collections physiques et numériques des services au public et de leur impact au niveau de la population.

  • Réaliser les entretiens d’évaluation et de bilans d’activité documentaire.

  • Contribuer à l’évolution du plan de classement des collections des départements (participer à la commission Indexation).

  • Participer aux commissions de travail sur les marchés de documents (livres, CD, DVD, partitions, abonnements imprimés et numériques).

  • Participer à la réflexion sur la construction de l’offre documentaire de nouveaux équipements et à leur mise en œuvre.

  • Superviser les opérations de réaménagement des collections.

  • Participer à l’élaboration du plan de signalétique des collections.

  • Animer des ateliers de formation à destination des usagers (recherche web, EMI…).

  • Assurer le tutorat des stagiaires du réseau.

Co-construire les dispositifs et actions culturels des départements :

  • Participer aux instances de coordination (établissements & Division Action culturelle et proximité).

  • Participer à l’élaboration du programme d’action culturelle des départements.

  • Porter des projets d’action culturelle.

  • Accompagner scientifiquement les porteurs de projet.

  • Être force de proposition de nouveaux dispositifs à développer en lien avec la programmation cadre des établissements et les axes de développement culturel.

  • Rédiger et mettre à jour les fiches typologiques des dispositifs en charge.

  • Identifier, sensibiliser et mobiliser des partenariats.

  • Rechercher et sélectionner les intervenants extérieurs aptes à satisfaire les objectifs fixés auprès de publics visés.

  • Co-construire les parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves du territoire en collaboration avec les chefs d’établissements et la division Action culturelle et proximité.

  • Contribuer à l’élaboration des contenus des produits de communication.

  • Garantir la promotion active des actions programmées auprès du public et des partenaires.

  • Participer à l’évaluation de l’activité des actions culturelles des départements.

  • Assister aux grands évènements culturels (manifestations littéraires, LPN, Fête de la science…) du réseau, particulièrement liés aux contenus & publics des départements.

Vous avez le sens du service public et de l’organisation et vous disposez d’un bon esprit d’équipe et d’initiative avec des capacités d’organisation, d’adaptation, d’écoute, d’autonomie, d’anticipation et d’initiative.

Vous maîtrisez la méthodologie de conduite de projet, les techniques rédactionnelles et communicationnelles appliquées au web, la prise de parole en public, les techniques et outils de management.

Vous connaissez l’environnement professionnel, administratif et réglementaire; la législation sur la propriété intellectuelle et le droit de prêt, les méthodes et outils de gestion d’un service et d’évaluation et vous êtes capable d’arbitrer, de coopérer, d’organiser, de coordonner et de déléguer.

  • Prime de fin d’année de 1860 € brut versée annuellement (au prorata du temps de présence dans l’année).
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 9,85 €.
  • Participation à la mutuelle ou la prévoyance dans la limite de 65 € / mois (si mutuelle labellisée).
  • Participation aux frais de transports / Pass métropolitain.
  • Régime indemnitaire métropolitain (application du RIFSEEP depuis le 1er juillet 2019) versé mensuellement.
  • ARTT selon la formule de travail (selon formule de temps de travail choisie avec l’accord du supérieur hiérarchique).

Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).