Directeur·trice de la médiathèque départementale

Alpes-de-Haute-Provence - 04

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Date limite le

Le département des Alpes-de-Haute-Provence recherche un·e directeur·trice pour sa médiathèque.

  • Concevoir, développer et évaluer la politique départementale de lecture publique en fonction des orientations définies par la collectivité.
  • Élaborer et mettre en œuvre le futur projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) de la médiathèque départementale.
  • Piloter et gérer les services de la médiathèque départementale, dans une optique de déménagement dans de nouveaux locaux.


Activités du poste

  • Rédaction et pilotage de la mise en œuvre du futur projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) dans les 5 ans à venir.
  • Animation, encadrement et évaluation d’une équipe de 12 agents et coordination du plan de formation au regard des objectifs et des projets.
  • Gestion administrative de l’établissement, élaboration du budget et suivi de l’exécution budgétaire.
  • Accompagnement du déploiement du futur système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) (logiciel métier), en lien avec la direction des systèmes d’information et des usages numériques (DSI-UN).
  • Poursuite de la structuration du réseau des bibliothèques et médiathèques du département et révision de la politique de conventionnement.
  • Poursuite du travail partenarial engagé avec le Département des Hautes-Alpes dans le cadre du portail de ressources numériques bi-départemental déjà en fonctionnement.
  • Élargissement de l’offre de services offerte aux usagers en visant l’accessibilité, la diversification et la fidélisation des publics (politique des publics).
  • Veille culturelle, scientifique et technique.


Environnement du poste

  • Partenariat avec le réseau des bibliothèques du département (92).
  • Travail en relation avec les services du Département, et en premier lieu ses établissements et services culturels, les services de l’Etat (DRAC) et établissements rattachés (CNL), la Région, les services culturels des principaux EPCI et communes.
  • Relations avec les élus locaux et les associations.
  • Connaissance des enjeux contemporains de la lecture publique et du développement culturel ainsi que l’environnement technique et juridique des collectivités territoriales et des bibliothèques.
  • Maitrise de la méthodologie de projet et des technologies de l’information.
  • Capacité à conduire un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES),
  • Compétence et expérience dans l’encadrement d’une équipe.
  • Vision stratégique et force de proposition.
  • Capacité à prendre des décisions, à impulser le changement et à le conduire.
  • Aptitudes relationnelles, sens de la communication, diplomatie et dynamisme.
  • Qualités rédactionnelles et d’expression orale.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Rigueur et sens de l’organisation.
  • Sensibilité aux enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale.
  • Déplacements fréquents hors et dans le département (permis B indispensable).
  • Disponibilité.
  • Travail ponctuel en soirée et le week-end.

Cadre d’emplois : conservateurs territoriaux de bibliothèques ou bibliothécaires territoriaux ou cadre A de la fonction publique disposant d’une qualification adéquate.
Poste permanent à temps complet.
Recours à un contractuel possible.


Rémunération

Statutaire + RIFSEEP + NBI 25 points.
CNAS + tickets restaurant + mutuelle + prévoyance.