Chef du service livre et lecture

Sorgues - 84

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Placée sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe du Pôle Développement, la
Direction du Patrimoine et de la Culture contribue à la mise en œuvre de la politique culturelle du Département, afin de favoriser l’accessibilité à la culture pour tous les Vauclusiens, de développer des actions de proximité, de mise en valeur du patrimoine. Le Service Livre et Lecture est l’un des six services de la Direction.
Le Service Livre et Lecture est un centre de ressources pour les bibliothèques du département ; il œuvre en faveur de la pratique de la lecture, de l’écriture, de la lutte contre l’illettrisme et accompagne la transformation des usages et du rapport aux savoirs. C’est un opérateur d’ingénierie territoriale et un interlocuteur pour l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture du territoire. Le service est implanté sur un site central à Sorgues et une annexe à Cadenet.

  • Propose et décline une politique départementale du livre et de la lecture en cohérence avec les objectifs fixés par la collectivité
  • Apporte conseil et expertise dans l’accompagnement de projets de territoires
  • Encadre une équipe multi sites et pilote le service
  • Elabore et met en œuvre une politique de lecture publique en lien avec les enjeux éducatifs, culturels et sociaux
  • Participe au renforcement de la professionnalisation des acteurs de terrain par la mise en œuvre d’un plan d’actions et de formation adaptées
  • Evalue, diagnostique, détermine des besoins et des moyens

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’environnement territorial et de la lecture publique
  • Capacité d’écoute, d’analyse, de dialogue et de médiation
  • Pilotage des projets complexes
  • Adaptation du management en fonction des situations et de contraintes diverses
  • Connaissance des dispositifs de subventions et d’accompagnement de projets
  • Développement des réseaux professionnels
  • Evaluation et contrôle de l’activité
  • Aide à la décision

Savoir-être

  • Travailler en équipe, en polyvalence et en transversalité avec des interlocuteurs divers, tant en externe qu’en interne
  • Savoir impulser une dynamique de progrès reposant sur l’intelligence collective et l’implication de tous
  • Être force de proposition, hiérarchiser des objectifs, savoir argumenter et convaincre
  • Être dynamique, disponible, réactif, à l’écoute de tous et de chacun
  • Opportunités de carrière
  • Accompagnement en formation professionnelle
  • Organisation du temps de travail modulable 35h30, 39h ou 40h
  • Télétravail possible 4 jours flottants/mois
  • Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Participation employeur au frais de transport, forfait mobilité durable
  • Titres restaurants valeurs modulables
  • Prestations famille, loisirs, billetterie…