Directeur·trice de la média-ludothèque

Ollioules - 83

Publié le

Date limite le

La Ville d’Ollioules recherche un·e directeur·trice de la média-ludothèque. Pilotage, mise en place, création et direction de la future média-ludothèque de 1 000 m2 en cours de construction au centre-ville d’Ollioules, avec une ouverture prévue en 2026.
Le recours à un contractuel est possible.
Poste à pourvoir le 1er mai 2024.

Ollioules est une commune de 14 260 habitants au sein de la métropole Toulon Provence Méditerranée, département du Var. Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain, une ville résolument tournée vers l’avenir
tout en conservant son identité, ses traditions et son patrimoine. La ville d’Ollioules s’engage à moderniser et redynamiser le centre- ville en y apportant une offre culturelle unique, attractive et adaptée à tous les publics. Ainsi, elle souhaite permettre à ses habitants de profiter pleinement de leur ville grâce à une offre culturelle portée par son futur équipement au sein d’un Grand Projet Urbain (GPU). Actuellement en cours de construction avec une ouverture prévue en 2026, le GPU comprend un hall commun, une média- ludothèque de 1000 m2 avec un relais petite enfance, une salle modulable de 1 150 m2 équipée d’un gradin rétractable, un conservatoire de musique métropolitain de 560 m2, une salle communale de 100 m2. Un cinéma de 3 salles (299 places), une brasserie de 255m2, des aménagements extérieurs (parc arboré, jeux pour enfants, bords de Reppe aménagés), un parking souterrain de 744 places et un ensemble tertiaire complètent cet ensemble culturel. Cet ensemble est intégré dans un bâtiment de 4 étages. Il est réalisé par l’agence d’architecte Vezzoni & associés avec un choix architectural affirmé qui prend en compte l’histoire et la typicité de la ville. La média-ludothèque de 1000 m2 sera constituée de 20 000 documents et d’une équipe de 7 agents qualifiés à recruter.

Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Culturelles et du Patrimoine :

  • Vous créez, mettez en œuvre et animez la politique de lecture publique basée sur l’ouverture, la convivialité et l’inclusion en concertation avec votre hiérarchie, les élus, les autres équipements du site, les services et associations de la ville ainsi que les partenaires institutionnels (DRAC, ARL, MDV).
  • Vous gérez la création de la média-ludothèque par la rédaction de la politique documentaire, le règlement intérieur, le projet de service et son évolution. Ainsi, vous assurerez la constitution du fonds documentaire (jeux y compris) et les actions de préfiguration, le recrutement et le management d’une équipe de 6 personnes dont 2 ludothécaires, tout en veillant à l’organisation et à l’aménagement du bâtiment.
  • Vous mettez en œuvre et actualisez le projet culturel, scientifique, éducatif et social de l’établissement et impulserez des projets transversaux, élaborez les dossiers de subventions auprès des institutions (DRAC, Région, CNL…).
  • Durant les travaux, vous participez au comité de pilotage concerné par la construction, l’aménagement et le futur fonctionnement de l’équipement.
  • À l’ouverture de l’équipement en 2026, vous assurez le bon fonctionnement, l’animation des équipes, en favorisant la transversalité, le participatif et la dynamique collective, ainsi que la bonne gestion administrative et financière du service.
  • Vous développez l’attractivité du nouvel équipement auprès de tous les publics en lien avec la politique culturelle de la Ville.
  • Vous développez une logique partenariale forte dans une optique de transversalité des politiques publiques.
  • Vous développez des évènements de type : salon du livre, conférences, ateliers scolaires, …
  • Travail en week-end et en soirée.
  • Expérience avérée dans la direction d’une médiathèque, une expérience dans la création d’un équipement sera appréciée.
  • Bonne connaissance de l’environnement territorial, administratif et réglementaire des médiathèques et des collectivités.
  • Qualités managériales, relationnelles et d’écoute. Mobiliser et fédérer des équipes autour d’un projet nouveau et savoir accompagner au changement. Aptitudes à bâtir des réseaux de coopération sur un territoire, travailler avec les services municipaux et les élus.
  • Connaissance dans la gestion d’une ludothèque.
  • Goût pour l’innovation, intérêt pour l’expérimentation.
  • Pratique avérée du benchmark et du management de projet.
  • Responsabilité de la média-ludothèque, respect des consignes de sécurité.

Temps complet. 35 heures par semaine.
Poste managérial.
Expérience souhaitée : confirmé.