Chargé·e d’opération de signalement et catalogage des fonds patrimoniaux

Aix-en-Provence - 13

Publié le

Date limite le

Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, l’Agence régionale du Livre (ArL) Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces opérations sont soutenues par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du ministère de la Culture et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. La mission bénéficie également du soutien scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France.

Afin d’aider à la mise en œuvre du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) 2023-2024, décliné au niveau régional, l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute un.e chargé.e d’opération de signalement et catalogage des fonds patrimoniaux.

Missions principales
Mise en œuvre du programme régional de signalement et de catalogage, document en mains, des fonds de manuscrits et d’archives privées inscrits dans la feuille de route du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE 2023-2024). L’opération concerne la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence (9 à 10 mètres linéaires de collections).
Le ou la chargé·e de catalogage sera accompagné.e dans son travail par l’équipe du pôle patrimoine de la bibliothèque Méjanes.

  • Catalogage au format XML-EAD dans l’outil TapIR de la Bibliothèque nationale de France.
  • Recherches documentaires pour la contextualisation des ensembles documentaires, selon la norme ISAD(G).
  • Analyse de certains documents : déchiffrement d’écriture, recherches nécessaires pour la datation ou l’attribution du producteur.
  • Opérations ponctuelles de reconditionnement.

Pour certains manuscrits ou ensembles documentaires, une notice, un inventaire sommaire ou une note, placés en début de dossier simplifient le travail qui consiste en de la saisie au format XML-EAD, un temps d’analyse plus conséquent est à prévoir.

Activités secondaires

  • Communication régulière de l’avancée des opérations de signalement à l’équipe du pôle patrimoine de la bibliothèque Méjanes et à l’Agence régionale du Livre.
  • Participation aux réunions de cadrage et de suivi tout au long des opérations.
  • Formation à l’éditeur d’XML-EAD TapIR, si besoin.


Compétences requises

  • Connaissances du contexte et des problématiques des archives et manuscrits en bibliothèque patrimoniale, de l’environnement archivistique et bibliothéconomique.
  • Maîtrise des techniques de classement et d’inventaire des archives ainsi que des bonnes pratiques en matière de conservation préventive.
  • Maîtrise de la norme de description archivistique ISAD(G), du format XML-EAD, des bonnes pratiques EAD en bibliothèque et de la recommandation DeMarch (description des manuscrits et fonds d’archives modernes et contemporaines en bibliothèque).
  • Maîtrise de l’environnement informatique et des outils bureautiques. Une connaissance des éditeurs XML-EAD et de l’outil TapIR en particulier est un plus.
  • Formation supérieure dans le domaine des archives ou du patrimoine écrit.
  • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; intérêt pour l’histoire locale ; connaissance du latin appréciée.
  • Autonomie, rigueur, curiosité, sens de l’organisation et de la communication.

CDD de 3 mois : prise de poste à partir de début février 2024.
Temps complet (35h), rémunération selon Convention nationale ECLAT (coefficient 300) + TR + 50 % Abonnement transport.

Travail du mardi au samedi.
Poste basé à Aix-en-Provence (dans les locaux de la bibliothèque Michel Vovelle, 25 All. de Philadelphie).
Mission placée sous la responsabilité de la Chargée du service bibliothèques de l’ArL et sous la conduite de la Coordinatrice Patrimoine écrit de l’ArL.