- Culture générale.
- Capacités rédactionnelles (orthographe, syntaxe…).
- Curiosité intellectuelle, goût pour un domaine culturel, la lecture, l’actualité.
- Travail en équipe.
- Navigation web et pratique d’Internet.
- Logiciels bureautiques et messagerie électronique.
- Techniques de recherche d’information.
- Tenue de réunion.
Coordonner et participer à l’aménagement des espaces de jeu au sein des médiathèques et participer à l’action culturelle du pôle.
- Connaissance des missions des ludothèques et de leurs spécificités.
- Connaissance du cadre ludique et des grands principes d’aménagement des espaces de jeu.
- Connaissance des différents publics.
- Connaissance de la charte d’action culturelle des médiathèques.
- Techniques plastiques pour fabrication de décors, accessoires.
- Connaissance du fonds ludothèque, des règles de jeu et leur transmission.
Participer à l’enrichissement des collections du pôle ludothèque.
- Connaissance de la politique documentaire de l’établissement.
- Connaissance de la politique documentaire du pôle concerné, de la classification ESAR et/ ou classement COL.
- Maîtrise du règlement intérieur, des procédures relatives aux services proposés.
- Techniques de gestion des collections (budget, sélection, acquisition, catalogage, récolement, désherbage).
- Veille documentaire.
- Connaissance de l’offre éditoriale.
- Techniques de médiation numérique documentaire Progiciels : SIGB, portail, plateformes fournisseurs.
Participer à la coordination de la conception et de la mise en œuvre de partenariats et d’animations.
- Connaissance de la Charte d’action culturelle de l’établissement.
- Techniques de médiation.
- Goût pour la transmission.
- Connaissance des publics du pôle.
Accueillir le public, le renseigner et l’orienter dans l’offre des médiathèques.
- Techniques de communication et d’accueil.
- Connaissance des publics.
- Gestion de conflits.
- Maîtrise des engagements du label Marianne.
- Maîtrise du règlement intérieur, des procédures relatives aux services proposés.
- Connaissance de l’organisation des collections et de leur plan de classement.
- Progiciels : SIGB, portail, SGTP.
- Goût pour le contact avec les publics dans leur diversité.