Responsable bibliothèque municipale

Peynier - 13

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La Ville de Peynier recrute un·e responsable pour sa bibliothèque municipale.
Catégorie B.
Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine ou assistants de conservation.

Peynier est une petite ville française de 3 500 habitants, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait partie de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

En 2024-2025 la bibliothèque deviendra médiathèque et s’installera au sein d’un nouveau bâtiment en construction, en face de la mairie, au centre du village. Il s’agira d’accompagner cette phase de transition.

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez en charge l’organisation et la mise en œuvre de la politique documentaire, la mise en valeur des collections, l’accueil des publics et l’action culturelle. Le travail se fera en collaboration avec deux agents à temps non-complet.

Fonction de chef de projet et de pilotage d’un projet de construction d’une médiathèque.

  • Service au public : prêts, inscriptions, renseignements.
  • Responsabilité de la gestion des acquisitions, de la cohérence et la qualité du catalogue et du développement des collections : livres, revues, disques, DVD, ressources numériques.
  • Valorisation des collections et médiation auprès des publics.
  • Animation et mise en œuvre d’actions culturelles en lien avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative, artistique et culturelle.
  • Réception, traitement et diffusion de l’information.
  • Encadrement d’une équipe.
  • Coordination du tissu associatif de la commune et gestion des ressources communales.

Activités et tâches relatives au poste

  • Développement et suivi de la politique d’acquisition globale de la médiathèque.
  • Organisation et mise en valeur des collections.
  • Organisation des activités d’acquisition, de catalogage, d’indexation, d’équipement et de rangement des documents en s’appuyant sur l’équipe de la médiathèque.
  • Accueil, information et orientation du public.
  • Accueil des classes maternelles et élémentaires.
  • Suivi des réservations adultes.
  • Encadrement de l’équipe, élaboration et suivi des plannings et des formations.
  • Élaboration et gestion du budget annuel.
  • Gestion des statistiques mensuelles ou annuelles, rédaction du rapport d’activités.
  • Information des usagers et communication vers le tout-public.
  • Rédaction et diffusion de contenus sur les réseaux sociaux de la commune en lien avec l’élu chargé de la communication, animation du compte Instagram dédiée à la
    médiathèque.
  • Animation d’ateliers numériques.
  • Relation régulière avec la BDP.
  • Contacts et coordination des acteurs de la vie culturelle et associative locale.
  • Communication avec l’élu délégué en charge de la Médiathèque.
  • Expérience significative en médiathèque comme chargé de projet de construction.
  • DUT métiers du livre, option Bibliothèque, Licence ou Master Bibliothèque.
  • Rigueur.
  • Autonomie.
  • Sens du service public.
  • Excellent relationnel, sens du travail en équipe.
  • Capacité d’organisation et d’adaptation.
  • Esprit d’initiative et force de proposition.

Temps complet, 1607 heures annuelles.
Présence physique obligatoire (pas de télétravail). Planning avec fermetures + 1 samedi matin sur 3.
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (IFSE+ CIA) + avantages liés au CNAS.