Responsable du pôle des éditions

Marseille - 13

Publié le

Date limite le

Le Mucem recrute un·e responsable du pôle des éditions de catégorie A.

Poste vacant à partir du 1er janvier 2025.

Pilotage

  • Négociation des coéditions (stratégie commerciale et éditoriale), et mise en place et suivi du cadre de travail (plannings, conventions de coéditions)
  • Choix et sélection des partenaires éditoriaux (coéditeurs, graphistes, photograveurs, imprimeurs)
  • Pilotage des intervenants extérieurs et validation des prestations
  • Elaboration du budget éditorial et supervision du suivi comptable, production d’un bilan
  • Elaboration de marchés publics et utilisation de marchés en cours, analyses des offres
  • Supervision de l’activité de son pôle (technique, juridique, budgétaire et organisationnel), en veillant à la coordination avec les autres départements et services de l’établissement
  • Pilotage des partenariats éditoriaux dans le cadre d’itinérances (éditions étrangères)
  • Réflexion sur une production éditoriale écoresponsable (ajustement des tirages, réduction des plastiques)

Édition

  • Coordination des contenus scientifiques et définition des projets de publication avec les équipes concernées (sommaires, choix des auteurs, calibrage)
  • Interface avec les auteurs (commandes et suivi des textes, négociation des contrats, encadrement du rewriting)
  • Contrôle et garantie des contenus publiés (qualité, exigence scientifique), et évaluation des potentiels risques diplomatiques ou juridiques

Direction artistique

  • Définition d’une ligne iconographique pour les ouvrages, encadrement de la négociation des droits de cession
  • Commande de reportages photographiques
  • Définition des principes de design graphique
  • Pilotage de la fabrication des ouvrages

Promotion et diffusion

  • Promotion des éditions tous supports
  • Organisation et suivi de la diffusion et des relations avec la concession-librairie
  • Accompagnement de la politique des produits dérivés (prospection de fournisseurs, définition des principes graphiques, choix de fabrication, préconisations stratégiques et marketing, planification)
  • Gestion des stocks (bilans, dépréciation, pilon)
  • Commercialisation des livres (gestion des recettes, salons)

Responsabilité du service

  • Permanences de direction
  • Participation au comité de direction
  • Encadrement de l’équipe éditoriale
  • Niveau 7 Master/diplômes équivalents requis
  • Maîtrise de l’anglais
  • Expérience souhaitée

Compétences techniques

  • Maîtrise du contexte juridique et financier des institutions publiques
  • Compétences confirmées de l’environnement technique de l’édition et de l’exposition et connaissance du champ culturel dans lequel il (elle) intervient (sciences humaines)
  • Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques
  • Maîtrise des outils informatiques bureautiques standards et les applications spécialisées Indesign, Photoshop, Illustrator
  • Expérience du secteur public

Savoir-faire

  • Aptitudes à manager, animer et motiver une équipe dans un contexte de changement
  • Aptitude à organiser son travail en fonction des contraintes et des délais
  • Aptitude à contrôler et vérifier la qualité d’une prestation et d’une production
  • Aptitude à établir et lire un plan de travail, un rétro-planning
  • Aptitude à rédiger des documents techniques et administratifs
  • Capacité d’initiative

Compétences comportementales

  • Le candidat devra être rigoureux et capable d’anticiper difficultés et solutions à leur apporter.
  • Sens de la négociation avec différentes catégories d’acteurs internes et externes
  • Sens relationnel
  • Catégorie A
  • Télétravail possible
  • Rémunération selon le profil