Un agent de médiathèque réseau

Cavaillon - 84

Publié le

Date limite le

Luberon Monts de Vaucluse agglomération recrute un·e agent de médiathèque réseau à pourvoir au 1er septembre 2024. Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine (catégorie C).

Au cœur du Luberon, l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse rayonne sur 16 communes dont certaines sont parmi les plus belles de Vaucluse. Ce territoire à taille humaine, construit autour de sa ville centre, Cavaillon, jouit d’un cadre de vie reconnu et attractif.
Le réseau des 12 médiathèques est constitué d’une médiathèque centrale, La Durance, située dans le centre de Cavaillon et de 11 médiathèques rurales ancrées dans les villages alentours. Avec près de 10 000 adhérents actifs et un fonds de 254 000 documents accessibles à tous ses usagers via une navette, le réseau avec ses 48 agents promeut avec dynamisme, la culture et la lecture publique sur son territoire.

Placé sous la hiérarchie de la responsable du Réseau, vous devez accueillir, renseigner et orienter le public, assurer les inscriptions, les emprunts et les retours des documents dans les différentes structures du réseau des médiathèques LMV.
Vous participez aux animations réalisées et assurez le rangement des collections et de l’espace afin de garantir une consultation aisée et un accueil de qualité.

Accueil des usagers

  • Assurer l’accueil du public, les inscriptions et l’enregistrement des prêts et des retours.
  • Apporter une aide aux usagers dans la recherche de documents et les assister dans la recherche et la gestion de l’information en ligne.

Gestion des ressources documentaires et des collections

  • Assurer la mise en valeur des collections et du fonds documentaire.
  • Ranger les retours de documents et les rayons.
  • Équiper les documents de côte, code barre et couverture plastifiée.
  • Gérer des fonds mutualisés par le suivi des acquisitions, le désherbage, la cotation et le catalogage en collaboration avec l’équipe des médiathèques.
  • Bulletiner les périodiques, veiller à leur présentation, faire le suivi des collections Participer à la politique documentaire des médiathèques.

Animations et projets

  • Aider à mettre en place des animations pour le public en créant des rendez-vous réguliers afin de fidéliser le public, accueillir les groupes (classes, crèches etc.).
  • Communiquer sur les animations et accueillir le public lors de ces animations.
  • Participer à un projet de service relatif au réseau de médiathèques et aux réunions d’équipe.

Formation dans les métiers du livre (Bac +2 IUT Métiers du livre ou équivalent souhaité) Expérience et connaissances professionnelles requises sur un poste équivalent

  • Maîtrise des techniques de conservation du livre, l’indexation et de catalogage.
  • Maîtrise des logiciels de gestion des bibliothèques et bureautiques.
  • Facultés d’organisation de l’espace, de montage d’expositions.
  • Connaissance en gestion administrative et budgétaire.

Permis B obligatoire (déplacements très fréquents)
Vos qualités : Autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte.
Goût du contact, aisance relationnelle, pédagogie et écoute.

Poste à temps complet de 72 heures sur deux semaines : travail tous les samedis matin.
Mobilité demandée dans les médiathèques du réseau, disponibilité en soirée lors des animations Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Participation employeur à la mutuelle du foyer et au contrat de groupe de prévoyance.
Accès au CNAS selon le statut et l’ancienneté.