Faire écrire les jeunes
Mis à jour le
Publié le
À l’initiative de la Région Sud, un concours d’écriture de nouvelles est organisé dans le cadre du Prix littéraire. Il vise à encourager les jeunes dans leur pratique de l’écriture.
Depuis 2018, les lycéens et apprentis des établissements engagés dans le Prix ont la possibilité de participer à un concours d’écriture de nouvelles. Initié par la Région, il a pour objectif d’encourager les jeunes dans leur pratique de l’écriture de création. Chaque année, ils sont nombreux à saisir cette opportunité pour s’exprimer et développer leur imagination, autour du thème sélectionné.
Le concours est ouvert à tous les lycéens et apprentis des établissements participant au Prix (ainsi que ceux ayant participé au Prix l’année d’avant). Le thème est annoncé en novembre et les textes peuvent être réceptionnés jusqu’au mois de mars. Les nouvelles reçues suivent ensuite plusieurs étapes de sélection jusqu’à la proclamation du gagnant à la journée de Remise de Prix par l’auteur lauréat de la catégorie Roman.
Chaque année, un thème est choisi pour susciter l’imagination des participants. Quelques exemples :
- “Le hasard fait bien les choses” en 2024,
- “Un peu de douceur” en 2023,
- “Sur un air de révolte” en 2022,
- “J’ai fait un rêve” en 2021,
- “Un bonheur fou” en 2020,
- “Derrière la porte” en 2019,
- “La vie devant moi” en 2018.
La nouvelle doit respecter plusieurs critères : avoir un titre, être une création originale inédite ou encore faire entre 5 000 et 8 000 signes maximum.
La nouvelle primée sera publiée sur le site du Prix littéraire et valorisée par tous les moyens dont l’Agence régionale du Livre dispose.
Depuis 2020, les 5 finalistes du concours d’écriture ont la chance d’avoir leur texte lu par un·e acteur·trice sur la scène du théâtre du Chêne noir à Avignon.