Livre et écologie

Mis à jour le

Publié le

L’Agence adjoint un axe transversal “Écologie” à ses actions d’accompagnement : journées professionnelles, ressources, formations viennent ainsi constituer un cycle, appelé à être renouvelable si les professionnels en manifestent l’utilité.

Le concept des “trois écologies du livre”, théorisé par l’Association pour l’écologie du livre, permet d’aborder l’écosystème du livre sous trois angles :

  • écologie matérielle,
  • écologie sociale,
  • écologie symbolique.

La production et la diffusion distribution (papier, encres, quantités, transport, déchets, recyclage, énergie…) ; les rapports entre les différents professionnels du livre, leur qualité de vie au travail et leur insertion dans leur communauté ou territoire ; la vie culturelle et la circulation des idées : autant de sujets de réflexion et d’action.


Questionner nos façons d’exercer nos métiers et de travailler ensemble au sein de la filière en région, notre interdépendance, aussi bien que nos possibilités d’écrire, sensibiliser, animer et vivre l’écologie avec différents publics : voici le propos que nous partageons.

Au fil du temps et selon la réception par les professionnels et les possibles, l’Agence s’attache à :

  • publier un dossier de ressources et le mettre à jour,
  • mettre au point des journées professionnelles pour partager expériences et réflexions,
  • proposer des modules de formation continue.

Née comme une science naturelle des écosystèmes au 19e siècle, l’écologie est devenue au milieu du 20e siècle un mouvement politique et social. De nos jours, l’écologie garde son sens scientifique et politique, auquel vient s’ajouter une nouvelle valence intellectuelle et philosophique : elle déborde des sciences naturelles et du mouvement écologiste pour devenir un souci interdisciplinaire au sein des sciences humaines, l’architecture et l’ingénierie, la littérature, et bien d’autres domaines encore.