Écologie du livre en régions : un cycle de webinaires

Publié le

En 2024, l’ensemble des structures régionales du livre, la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill) et l’Association pour l’écologie du livre travaillent sur un projet commun pour accompagner la montée en compétence des acteurs et actrices du livre sur les questions d’écologie.

Et parce que l’écologie commence par la coopération, les structures régionales pour le livre s’associent pour proposer un programme collectif de webinaires et de formations, et répondre aux interrogations des professionnels dans leurs territoires.

Retrouvez ici les enregistrements des webinaires organisés par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Concentration éditoriale et indépendance - 11 juin 2024

Le 11 juin dernier, Mathilde Charrier et Marianne Kmiecik, membres de l’Association pour l’écologie du livre, se sont intéressées à l’histoire des mouvements de concentration et de financiarisation de l’édition française. L’occasion de réfléchir sur les notions d’indépendance et de bibliodiversité.


Pensées de l’écologie et paysage éditorial - 12 avril 2024

Depuis quand les pensées écologiques existent ? Comment ont-elles évolué en un siècle ? Quels sont les principaux éditeurs à les représenter ? Des questions auxquelles ont répondu Anouchka Toulemonde et Georgia Froman, membres de l’Association pour l’écologie du livre.