Aide à l'investissement
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Le fond d’aide à l’investissement des librairies est le fruit d’un partenariat entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le CNL. L’aide est sélective et peut porter sur tout projet de création, de reprise ou de développement des librairies.
Sont éligibles les projets de développement et d’investissement en faveur de :
- La création, la reprise-transmission des librairies ;
- L’amélioration des espaces de vente et de travail liés au livre : agencement, rénovation, extension et modernisation ;
- L’amélioration de l’équipement informatique (informatisation, renouvellement, changement de SSII, etc.)
- L’aide est plafonnée à 22 000 € et à 60 % du budget global du projet
- Le projet ne doit pas comporter plus de 70 % de financement public
- L’aide concerne les librairies indépendantes, commerciales ou associatives ayant au moins une année d’existence ;
- La librairie doit être implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (siège social et établissement) ;
- La librairie doit proposer la vente des titres détenus en stock dans un local accessible à tout public sur une surface minimum de 25 m² accordée aux livres ;
- Le capital doit être détenu à plus de 50 % par une ou des personnes physiques, personnellement et directement impliquées dans le fonctionnement de la structure ;
- Réaliser plus de 50 % de son chiffre d’affaires dans le vente de livres neufs au détail lorsqu’il est implanté dans une ville de plus de 10 000 habitants et plus de 25 % de son chiffre d’affaires dans la vente de livres neufs au détail lorsqu’il est implanté dans une ville de moins de 10 000 habitants ;
- La librairie doit proposer au minimum 1 500 titres de livres neufs à la vente ;
- En cas de création d’une nouvelle librairie, c’est le projet prévisionnel qui sera évalué au regard de ces critères
Le dossier complet est à télécharger et à adresser uniquement par voie postale, accompagnée d’un courrier signé par le représentant légal de la structure notifiant le montant de la subvention demandée.
Deux commissions se réuniront chaque année. La première session aura lieu en juin, la seconde en octobre.
L’ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur oriente les demandes, accompagne au montage des dossiers si nécessaire et émet un avis technique aux partenaires financiers. Une seule demande est à adresser à l’ArL Provence-Alpes-Côte d’Azur qui transmettra des copies à la Drac, à la Région et au CNL pour discussion et délibération lors d’un comité d’attribution des aides.
Les dossiers sont traités au fil des demandes puis étudiés lors de deux comités d’engagement annuels associant les financeurs de l’action.