Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques

Centre national du Livre

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La subvention pour le développement de la lecture a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et manifestations littéraires) et s’adressant :

  • aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, de séjour dans un établissement médico-social ou d’un placement sous-main de justice ;
  • aux personnes présentant des difficultés dans l’apprentissage ou la pratique de la lecture et de l’écriture (risque ou situation de décrochage scolaire, publics allophones, en situation d’illettrisme, etc.), notamment les plus jeunes.

Au sens du présent règlement, les publics jeunes sont entendus depuis la maternelle jusqu’à leur majorité.
Cette subvention vise à soutenir des projets proposant des actions de médiation partenariales, en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture.

Le budget minimum du projet présenté est de 2 000 €. Le montant minimum susceptible d’être accordé est de 1000 €. Le financement du CNL ne peut dépasser 70 % du projet présenté.

Demandeurs
Sont éligibles les personnes morales qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
Être :

  • un réseau de bibliothèques, une bibliothèque de lecture publique ou une bibliothèque associative, à l’exception des bibliothèques scolaires ou universitaires ;
  • ou une structure culturelle souhaitant construire un projet de développement de la lecture ;
  • ou une structure hospitalière ou relevant du médico-social souhaitant construire un projet de développement de la lecture ;
  • ou une structure relevant de l’éducation populaire souhaitant construire un projet de développement de la lecture ;
  • ou une structure relevant du champ social souhaitant construire un projet de développement de la lecture ;
  • ou une entreprise souhaitant construire un projet de développement de la lecture.
    Dans le cas d’une entreprise ou d’une association, avoir au moins 2 ans d’activité (soit au moins 1 exercice comptable complet), et au moins 1 personnel ETP rétribué.

Projets
Sont éligibles les projets qui n’ont pas débuté avant la date limite de dépôt du dossier et qui ne font pas l’objet d’une subvention du ministère de la Culture.
Ces projets peuvent porter sur :
Un programme de médiation qui respecte les conditions cumulatives suivantes :

  • être un projet de médiation élaboré avec au moins un des professionnels de la chaîne du livre, situé sur le territoire français, qui sensibilise à la lecture, à l’expression écrite ou orale ;
  • prévoir une rémunération des auteurs intervenant à l’occasion de rencontres, débats, lectures, etc. conforme à la grille des tarifs applicables pour la rémunération des intervenants disponible sur le site internet du CNL, ainsi qu’une rémunération des auteurs en contrepartie de la représentation de leurs œuvres graphiques effectuée spécifiquement à l’occasion d’une exposition publique ou, quand ce droit a été cédé au contrat d’édition, une rémunération de leurs éditeurs ;
  • proposer un calendrier prévisionnel d’actions de médiation compris entre 1 mois et 6 mois et qui ne peut être inférieure à 6 demi-journées ;
  • ne pas s’inscrire pas le cadre du Printemps des poètes ou de Partir en livre ;
  • être un projet qui ne porte ni sur un programme destiné aux professionnels du livre (journées de formation etc.), ni sur un colloque universitaire.
    Une liste d’ouvrages à acquérir en lien direct avec le programme de médiation proposé et relevant d’un ou plusieurs domaines littéraires et champs documentaires, à l’exception des suivants :
  • manuels scolaires ;
  • universitaires (actes de colloques, thèses, ouvrages collectifs, manuels,
  • publications de type « Mélanges », rapports et synthèses non adaptés en vue d’une publication destinée à un public de non spécialistes) ;
  • livres de jeux, jeux de rôle ;
  • entretiens de type journalistique ;
  • catalogues, répertoires, bibliographies, chronologies non raisonnées,
    almanachs, annuaires, brochures et dépliants divers ;
  • recueils de sources et documents non commentés ; x livrets d’opéra et partitions de musique, scénarios ; x témoignages ;
  • publications à caractère apologétique ;
  • ouvrages ésotériques ;
  • ouvrages de développement personnel.
    L’acquisition de films, musique et jeux sous tous supports n’est pas éligible.
    Les acquisitions d’ouvrages peuvent être complétées par l’achat de matériel pouvant apporter une aide à la lecture du fonds sollicité, en lien avec les publics visés (lecteur Daisy, loupe, kit de lecture, etc.).

Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne, par le biais du Portail numérique des demandes d’aides.
Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le CNL.

Les dossiers recevables font l’objet d’un avis de la Direction régionale des affaires culturelles présenté à la commission « Développement de la lecture auprès de publics spécifiques », qui, après un débat collégial, émet un avis sur chacun d’entre eux, notamment au regard de l’ensemble des demandes et de l’enveloppe budgétaire prévue par le CNL.

Les dossiers sont examinés selon les critères suivants :

Pour le programme de médiation :

  • La qualité, l’originalité et la diversité des actions ;
  • Les publics ciblés ;
  • L’implication des acteurs de la chaîne du livre ;
  • La cohérence du plan de financement ;
  • Les partenariats existants.

Pour les listes d’acquisition :

  • L’accès des collections à l’ensemble des usagers ;
  • La cohérence entre les collections à acquérir et le public visé ;
  • Si la demande concerne une bibliothèque municipale, intercommunale ou départementale : le niveau du budget d’acquisition de collections apprécié au regard du nombre d’habitants desservis.

Pour le matériel de lecture :

  • l’adéquation du matériel sollicité (nature, format, etc.) avec les spécificités du ou des publics visés par le projet ;
  • la valorisation des actions programmées : production et diffusion de contenus (enregistrements audio, enregistrements vidéo, catalogues etc.).