C'est mon Patrimoine

DRAC

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Lancée en 2005 par le ministère de la Culture (“Les Portes du temps”), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.

Le dispositif “C’est mon patrimoine !” est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Les objectifs de la démarche

L’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.

L’opération “C’est mon patrimoine !” s’appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux.

Organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération “C’est mon patrimoine !” poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

L’opération “C’est mon patrimoine !” vise à :

  • Couvrir la diversité des territoires urbains, périphériques et ruraux.
  • À toucher des publics diversifiés.
  • Prendre en compte la pluralité des patrimoines (monuments, musées, archives, sites archéologiques, architectures et mobiliers de proximité, patrimoines naturels, traditions et savoir-faire d’un territoire par exemple).
  • Faire dialoguer la pluralité des patrimoines avec des propositions singulières et innovantes de pratiques artistiques et culturelles. Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, C’est mon patrimoine s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art sport et patrimoine.
  • L’enjeu reste toutefois prioritairement la découverte et l’accès à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés peut rencontrer des freins.

Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :

  • Possibilité de dérouler les activités sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis).
  • Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec des opérations nationales telles que les Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’Architecture, Journées européennes de l’archéologie , etc.

Le montant accordé est entre 1 500 et 5 000 euros.

Pour être éligibles à un financement, les projets devront remplir les conditions suivantes :

Co-construction et co-financement
Le projet doit :

  • être co-construit entre au moins deux partenaires : une structure culturelle et un partenaire éducatif ou social
  • reposer sur un partenariat impliquant au moins un service ou une structure patrimoniale : le partenaire patrimonial est pleinement associé à l’élaboration et à la réalisation du projet. Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
  • reposer sur plusieurs financements (État, collectivités territoriales, mécénat…).
  • Une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l’établissement patrimonial, par une structure d’accueil de jeunes et/ou un réseau d’éducation populaire (dans le cadre d’un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés).

Ne sont pas éligibles les projets :

  • qui ne respectent pas la composition du public cible (jeunes de 6 à 18 ans, issus à 60% minimum des quartiers prioritaires de la ville),
  • ne comportant pas d’axe de pratique artistique avec un professionnel du domaine artistique concerné,
  • dont le partenaire patrimonial n’est pas explicitement impliqué dans l’élaboration et la réalisation du projet,
  • ne reposant pas sur plusieurs financements.
  • Une simple visite au musée ou dans un monument historique, sans contrepartie créative de la part des jeunes, n’est pas considérée comme déterminante dans la validation des projets.

Durée du projet
Les activités se dérouleront durant l’ensemble du temps extrascolaire, sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis)

Le projet global comportera au moins 7 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stage de plusieurs jours.

Dans le cadre du plan mercredi, des demi-journées peuvent être programmées, à condition que chacun des participants soit bénéficiaire d’un minimum de 2 demi-journées.

Publics cibles
Le projet doit viser particulièrement les jeunes de 6 à 18 ans et notamment les adolescents. Les parents et les familles peuvent être associés à la réalisation du projet.

Dans le cadre de partenariats avec des structures d’accueil, l’opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.

Actions
Les activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs) et/ou consistent en pratiques relevant de traditions et savoir-faire d’un territoire.

Restitution
La restitution, à laquelle sont conviés les familles, les amis et si possible le grand public, peut prendre une diversité de formes à imaginer avec l’ensemble des partenaires et des participants.

Les structures sont encouragées à prévoir un temps de restitution des projets à l’occasion de manifestations nationales du ministère de la Culture (Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’Architecture, Journées européennes de l’archéologie…), afin que les réalisations soient valorisées auprès d’un large public, et que les jeunes impliqués dans l’opération puissent revenir en famille ou avec des amis à cette occasion.

La réalisation du projet fera l’objet d’une valorisation sur le site internet de l’établissement patrimonial.

La subvention est versée en une seule fois, entre mai et octobre 2023. Elle est versée par la DREETS ou par la DRAC PACA, selon l’indication inscrite dans la notification. Il ne peut en aucun cas y avoir deux subventions attribuées au même projet par deux services de l’État