Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels
Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur, ministère de la Culture
Publié le
Le programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) porte sur la numérisation et la diffusion de contenus culturels, et est lancé par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur chaque année, entre février et avril. Très largement ouvert, il s’adresse aux bibliothèques, mais aussi aux services d’archives, aux musées, aux associations… Il concerne des contenus culturels de toute nature : écrite, sonore, visuelle.
L’objectif du programme PNV est de permettre l’utilisation, la diffusion et l’accès aux données numériques par le plus grand nombre. Il peut être mobilisé pour la numérisation de contenus, mais aussi pour renumériser des contenus dont le format actuel est obsolète. Sont également éligibles les dépenses finançant les moyens techniques de diffusion et valorisation des contenus ou encore celles de “clairage des droits”. Les fonds numérisés doivent impérativement être en open data, et accessibles en ligne au plus tard 2 ans après le versement de la subvention.
Le financement peut aller jusqu’à 50 % du budget total d’un projet.
L’instruction des dossiers du programme PNV est faite par la responsable numérisation, le conseiller livre et lecture et la direction de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les réponses sont habituellement apportées environ 4 semaines après la clôture de l’appel à projets.
Comme pour toute réponse à un appel à projets, la pertinence et les objectifs du projet doivent être détaillés. Un soin particulier, notamment, est accordé à l’examen des modalités de publication des données créées, et aux explications concernant leur intérêt pour le public.