Renforcement de la professionnalisation des bibliothèques

Département du Vaucluse

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Le Département a voté en mars 2018 un dispositif Départemental en faveur du livre et de la lecture qui se matérialise par les opérations suivantes :

Renforcement de la professionnalisation des bibliothèques

Le Département encourage la professionnalisation des personnels en charge de la gestion des bibliothèques du réseau départemental sur la base d’une aide financière à l’embauche :

  • au grade d’adjoint du patrimoine (cat. C) pour les communes de moins de 5 000 habitants
  • au grade d’assistant de conservation principal (cat. B) ou de bibliothécaire (cat. A) dans les communes de 5 000 habitants à 15 000 habitants ou dans les EPCI dans le cadre d’un recrutement intercommunal.
    Un parcours de formation spécifique est dès lors exigé afin de s’assurer du niveau de formation requis, lui-même fonction du nombre d’habitants de la commune.

Sur la base de l’évaluation du coût moyen d’1 poste de cat. C, B ou A à temps plein, et du suivi exigé d’un parcours de formation ci-dessous précisé dans un délai maximum de 2 ans, le Département accompagne les communes dans leurs efforts de recrutement sur l’intégralité du coût annuel d’1 poste aux grades précités, et ce pendant 3 ans.
Formations requises :

  • de 0 à 2 500 habitants : Recrutement statutaire d’un adjoint du patrimoine devant suivre la Formation de base du S.L.L. (dès la 1re année) + 2 formations thématiques proposées par le S.L.L. a minima + participation aux comités de lecture du S.L.L.
  • de 2 500 habitants à 5 000 habitants : Recrutement statutaire d’un adjoint du patrimoine devant suivre la Formation de l’Association des Bibliothécaires de France (A.B.F.) - dans les 2 ans - + 1 formation thématique proposée par le S.L.L. au minimum + participation aux comités de lecture du S.L.L.
  • de 5 000 à 10 000 habitants : Recrutement statutaire d’un assistant qualifié de conservation (B) ou d’un bibliothécaire (A) + formations thématiques proposées par le S.L.L.
  • de 10 000 à 15 000 habitants et EPCI : Recrutement statutaire d’un bibliothécaire (A) + formations thématiques proposées par le S.L.L.
    Le Département octroiera une aide de :
    • 50 % la 1re année
    • 25 % la 2e année
    • 10 % la 3e année

Les demandes de subventionnement devront être présentées et adressées au Président du Conseil départemental avant la date de démarrage de l’opération sur la base d’un devis et d’un plan de financement faisant apparaître les 20% d’autofinancement.

Pour les projets de construction, d’extension ou de réhabilitation de bibliothèques,une délibération du Conseil municipal adoptant le projet sera exigée.
Après instruction, le dossier sera soumis au vote de l’Assemblée Départementale puis fera l’objet d’une notification d’attribution de subvention.
Les pièces attestant de la réalisation et de la conformité de l’opération avec le projet initial seront à fournir dans les douze mois suivant la notification d’attribution de subvention, à l’exception des travaux de construction, réhabilitation ou extension de bibliothèque où le délai pourra atteindre 24 mois ; à défaut, un titre de recettes sera émis par la collectivité départementale.