Nuits de la lecture 2025 : coup de projecteur sur les collections patrimoniales
Publié le
C’est du 23 au 29 janvier 2025, qu’a eu lieu cette 9e édition, organisée par le Centre national du Livre. Une manifestation marquée par le nombre record d’évènements proposés sur tout le territoire : 8 500 au total, dans près de 4000 lieux. Essentiellement programmés en bibliothèques et librairies, des écoles, des théâtres, ou encore des sites patrimoniaux se sont également prêtés au jeu.
Durant les quatre journées et soirées de ces festivités, les patrimoines (au pluriel) ont été mis à l’honneur : héritage culturel collectif ou transmission intime, passation matérielle ou immatérielle, les axes à explorer sont multiples et nombreux sont les établissements de lecture publique conservant des fonds patrimoniaux qui s’en sont saisis pour les valoriser.
Dans la région, près de 300 rendez-vous ont été recensés. Ce fut l’occasion pour les collections patrimoniales d’être présentées à un grand public qui ne les connait pas toujours.
C’est le cas par exemple de la bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle d’Aix-en-Provence, qui a accueilli un auditoire familial différent de ses usagers habituels, chercheurs et érudits. Au programme, une visite insolite des magasins de conservation à la lampe torche, permettant de révéler par exemple les filigranes des papiers anciens en transparence, des jeux de société conçus à partir d’images des collections, ou encore une chasse au trésor organisée avec le service des archives, hébergé dans le même bâtiment.
De tels évènements sont en effet une opportunité de partenariats. Ce fut le cas par exemple à Toulon, où a été organisé un jeu d’enquête basé sur des faits historiques du 19e siècle, dont le parcours commençait à la bibliothèque du Musée d’Art de Toulon et finissait à la médiathèque Chalucet.
Sur une note plus intimiste, la bibliothèque patrimoniale Ceccano d’Avignon a fait découvrir des papiers personnels d’écrivains, journaux “confidentiels” et plus encore…
Et le numérique s’est aussi joint à la fête, avec un atelier permettant d’admirer en ligne la tapisserie de Bayeux numérisée et d’expérimenter la création digitale sur tablette.
L’Inguimbertine de Carpentras a quant à elle misé sur la littérature avec un évènement autour des sonnets de Pétrarque, figure importante au sein de ses collections : une soirée spéciale mêlant danse, musique et lecture rendant hommage au célèbre poète, qui a passé une partie de sa jeunesse à Carpentras.
D’autres établissements ont fait le choix du livre jeunesse, comme les médiathèques de Tarascon et d’Apt. Il s’agit, en effet, d’un objet culturel qui émeut et rassemble. Expositions, spectacles, lectures ou fresques participatives, les Nuits de la lecture ont ainsi pu prendre la forme de soirées pyjamas empreintes de partage et de nostalgie.
Partage réussi également pour la médiathèque d’Herbès de Manosque, où des élèves du lycée Esclangon de la ville se sont joints aux bibliothécaires pour présenter un exemplaire de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert du 18e siècle. Ils ont ainsi évoqué son parcours et sa publication à Livourne (Toscane) avant son arrivée dans la région.
Enfin, les Archives départementales des Hautes-Alpes ont mis en avant la diversité de leurs collections à travers une visite du bâtiment et des pépites qu’il abrite.
En bref, une édition réussie avec une belle diversité de manifestations, qui a permis aux professionnels de valoriser leur travail et les collections patrimoniales de la région.
Un évènement national à retrouver l’année prochaine avec une nouvelle thématique !