EAC pratique

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Le montage et le financement des projets d'éducation artistique et culturelle varie en fonction du territoire, du niveau scolaire (de la maternelle au lycée) et des acteurs impliqués. Dans cette rubrique, quelques pistes et repères pour passer à l’action !

Agence régionale du livre

L’Agence régionale du livre et de la lecture peut vous orienter vers les interlocuteurs de votre région.
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Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Le pôle action culturelle des DRAC met en œuvre le plan national en faveur de l’EAC en prenant en compte les spécificités du territoire. La DRAC est un interlocuteur central dans le montage des projets pour les structures culturelles et les artistes.
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Bon à savoir : les appels à projets EAC ouverts aux artistes-auteurs sont publiés sur une page dédiée des sites des DRAC. Ces appels à projets sont regroupés pour toutes les régions sur le site du ministère de la Culture.
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Délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)

Les DAAC ont pour mission de conseiller les enseignants dans leurs projets artistiques et culturels. Elles peuvent également accompagner le montage financier et faciliter la mise en œuvre de projets.
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Fondation Culture & Diversité : Prix de l’Audace artistique et culturelle

Créé par la Fondation Culture & Diversité et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour les lycées agricoles. Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de distinguer des trinômes de partenaires « acteur culturel / école-établissement scolaire / collectivité territoriale » portant un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Les projets d’éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d’expression artistique et toutes les dimensions de la culture. Sur appel à projets annuel, le jury sélectionne 3 lauréats qui reçoivent une dotation de 7 500 €.
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Fondation Orange : appel à projets Accès à la lecture

La Fondation Orange soutient ainsi un projet constitué :

  • d’actions pédagogiques et culturelles autour de la lecture,
  • menées par des salons ou des festivals littéraires existants sur le territoire français depuis plus de 3 ans,
  • à destination des publics éloignés de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion).

Le soutien de la Fondation Orange se décline selon les priorités suivantes :

  • Actions de sensibilisation à la lecture et à la littérature pour toucher le public éloigné et susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, outils numériques participant à une diffusion plus large et plus interactive de la lecture, etc.
  • Actions de pratiques culturelles autour de la lecture et de la littérature en proposant différentes voies d’accès aux livres, à la lecture, aux mots : ateliers, création, échanges…
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Fondation Crédit Mutuel

La fondation Crédit Mutuel soutien des actions de développement de la lecture selon plusieurs axes :

  • auprès de publics jeunes (petite enfance à l’âge adulte)
  • prévention de l’illettrisme (enfants et familles)
  • sensibilisation à la lecture de littérature et poésie

La Fondation examine les dossiers tout au long de l’année et organise deux sessions.
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Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle sont portés par les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État (DRAC) : plans locaux de développement de la lecture, Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEA), conventions territoriales EAC, Contrat Territoire Lecture…
Pour connaître les dispositifs existants dans votre territoire, contactez votre Agence régionale du livre ou la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC ou DAC) de votre région.
Cette page indique les principaux dispositifs nationaux d’éducation artistique et culturelle dans lesquels le livre et la lecture sont mis à l’honneur.

Activités d’éducation artistique de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél)

L’Ami littéraire

Programme national unique de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire, du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui.

Le Temps des écrivains à l’Université

Programme national de rencontres (lectures, débats, conférences, ateliers d’écriture…) entre des écrivains et des étudiants de l’enseignement supérieur.

D’un monument l’autre : un site, un écrivain

Programme développé en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux pour faire découvrir et connaître différemment des sites choisis et redéployés par le regard et l’inventivité d’auteurs. Chaque année, dix auteurs sont associés à dix sites patrimoniaux prestigieux. Chaque auteur visite le monument auquel il est associé. Il lui est passé commande d’un texte qui sera une “entrée en matière” pour deux rencontres scolaires (dans l’établissement ou in situ) et, si possible, pour une rencontre publique in situ.
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Création en cours

Le programme annuel Création en cours, porté par les Ateliers Médicis, croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural, et périurbain et dans les territoires d’outre-mer, et de présence de la culture dans tous les territoires.
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C’est mon patrimoine !

Ce dispositif, piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires : ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques… Ce dispositif permet de s’approprier de façon inédite le patrimoine, et également le patrimoine écrit et graphique.
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Dispositifs nationaux de sensibilisation à la lecture

Le label Premières pages

Initiée par le ministère de la Culture, l’opération “Premières pages” a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Elle s’inscrit à présent dans le cadre du projet national d’Éducation artistique et culturelle (EAC). Un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l’entrée à l’école maternelle ou pendant la période de pré-scolarisation, favorise en effet l’accès aux arts et à la culture. Les projets doivent s’attacher à sensibiliser les enfants de 0-3 ans et leurs familles à la lecture, si possible sous la forme de parcours organisés dans le temps.
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Des Livres à soi

Menée par le Salon du livre et de la presse jeunesse, l’action “Des Livres à soi” conduite dans les quartiers défavorisés donne aux parents les moyens d’installer le livre de jeunesse dans leur pratique familiale, quelles que soient leurs difficultés vis à vis de la lecture. Ce dispositif de médiation à la littérature jeunesse, d’appui à la parentalité et de prévention de l’illettrisme est déployé à l’échelle nationale (hexagone et outre-mer).
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Les petits champions de la lecture

Ce concours de lecture à haute voix s’adresse à tous les enfants des classes de CM2 qui peuvent y participer : au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc. ).
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Associations nationales de promotion de la lecture et de l’écriture

Lire et faire lire

L’association Lire et faire lire a pour missions de partager le plaisir de la lecture, de promouvoir une citoyenneté active et de favoriser l’échange intergénérationnel. Fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, le Relais Civique, la Ligue de l’Enseignement et l’UNAF (Union nationale des associations familiales), l’association nationale dont l’objet social est la promotion du goût de la lecture développe le programme Lire et faire lire sur les 96 départements métropolitains et 6 territoires ultramarins. Les fédérations de la Ligue de l’Enseignement et les UDAF (Unions départementales des associations familiales) constituent les coordinations départementales Lire et faire lire responsables du projet politique sur leur territoire. Les bénévoles, séniors de plus de 50 ans, interviennent dans les structures éducatives (écoles, collèges, accueils de loisirs, bibliothèques, etc.) en accord avec les responsables éducatifs.
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Le Labo des histoires

L’association propose aux jeunes de moins de 25 ans des ateliers d’écriture gratuits hors temps scolaire. Il existe 13 antennes régionales du Labo des Histoires dans l’Hexagone et outre-mer.
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Événements annuels nationaux pour fêter le livre et la lecture

Partir en Livre

Organisée par le Centre national du livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture, la grande fête du livre pour la jeunesse a pour objectif de transmettre aux jeunes le plaisir de lire et de redonner au livre sa valeur de divertissement en leur proposant des animations pendant une douzaine de jours au mois de juillet. Chaque année, plus de 7 000 animations, organisées par toute personne morale ou physique (auteur, booktuber, association, librairie, bibliothèque, éditeur, centre culturel et sportif, collectivité, entreprise, musée, théâtre, fondation, mairie, centre d’animations, camping, office du tourisme…), sont proposées gratuitement sur tout le territoire dans l’hexagone et outre-mer.
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Nuit de la lecture

Coordonnée par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture invite chaque année en janvier bibliothèques, librairies, et toutes structures engagées en faveur de la promotion de la lecture, à proposer le temps d’un week-end (du jeudi au samedi soir) des animations originales autour du livre. Déployée sur tout le territoire (hexagone et outre-mer), la Nuit de la lecture s’adresse à tous les publics. De nombreuses animations pour les jeunes sont organisées.
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Printemps des poètes

Pour favoriser une approche sensible de la poésie dans les établissements scolaires, et accompagner des projets autour de la poésie, l’appellation “École en Poésie” a été créée à destination des établissements qui, de la maternelle au secondaire, mettent la poésie au cœur de leur projet d’établissement. Le Printemps des Poètes et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) accompagnent ces établissements, adhérents ou pas à l’OCCE, pour les aider à mener à bien leurs projets en mettant à leur disposition matériel pédagogique, matériel de communication et formations interprofessionnelles.
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Dis-moi dix mots

Cette opération de sensibilisation à la langue française, mise en œuvre chaque année de septembre à juin par la Délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF - ministère de la Culture), invite chacun à jouer avec une sélection de 10 mots illustrant une thématique et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique.
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Les Pôles de ressources EAC

Les Pôles de ressources pour l’Éducation artistique et culturelle (PREAC) sont des outils mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture dès 2012, pour réunir dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région (DAAC, DRAC, Canopé, Espé, structures culturelles…). Les PREAC ont pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. Ils peuvent éventuellement être spécialisés dans un domaine artistique et culturel.
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PREAC Littérature

Le PREAC d’Auvergne-Rhône-Alpes est le seul dédié à la littérature au niveau national. L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est missionnée pour la coordination de ce pôle, dans l’objectif de fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l’éducation artistique et culturelle en région.
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Ressources pédagogiques

Réseau Canopé

Ressources, formations et services à l’usage des enseignants pour les parcours d’EAC.
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Éduscol : mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Dispositifs et événements proposés aux équipes pédagogiques et éducatives pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes.
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Classes, le site pédagogique de la BnF

Le site “Classes” propose plus de 80 dossiers pédagogiques, 150 ouvrages au format epub, et de nombreuses autres ressources pédagogiques en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
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Recensement des projets

Plateforme EAC

Cette plateforme numérique, actuellement en version bêta, est un projet des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale qui recense les projets sur l’ensemble du territoire national et s’adresse autant aux acteurs culturels qu’aux enseignants.
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Plateforme ADAGE pour le personnel scolaire

La plateforme ADAGE (Application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle) est un outil numérique pour aider à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : 100 % des élèves concernés par l’éducation artistique et culturelle. Expérimentée et mise en œuvre dans l’académie de Versailles, cette application est expérimentée dans toutes les académies en 2019-2020 via le portail ARENA. ADAGE entrera en complémentarité avec l’application FOLIOS.
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Comment trouver un auteur ?

Solliciter un auteur pour une intervention est généralement basé sur l’intérêt porté à son œuvre. Il ne faut cependant pas oublier de prendre en compte le goût de l’auteur lui-même pour une transmission directe à des jeunes et sa capacité à animer un atelier. Les Agences régionales du livre mettent à la disposition de tous un annuaire des auteurs résidant dans la région. Il est recommandé de contacter l’agence qui donnera des conseils pour affiner la recherche.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

En plus de l’ annuaire des auteurs en ligne, l’Agence régionale du Livre publie chaque année Écrire en Provence-Alpes-Côte d’Azur : un calendrier répertoriant les auteurs accueillis en résidence dans la région et susceptibles d’intervenir dans les écoles, bibliothèques, manifestations, etc.
Calendrier 2020 des auteurs accueillis en résidence