La pratique artistique pour comprendre et dire le monde
Entretien avec Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France - Centre dramatique national, et membre du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle.
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Trois petites lettres pour une grande ambition : l’Éducation artistique et culturelle des Français, et plus appelant des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur. Le plus simple et efficace étant de toucher ce public dans le cadre scolaire, elle est un point de convergence entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Jusqu’en 1968 n’existeront dans les programmes scolaires que deux heures obligatoires de musique et de dessin. À partir du colloque Pour une école nouvelle , l’éducation artistique est intégrée à l’enseignement général avec diverses expériences et modalités. En 2016, une charte pour l’éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l’EAC. Elle vient poser un cadre aux nombreuses actions adaptées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l’inscrire dans le cursus des èves.
Toute action d’éducation artistique et culturelle doit ainsi répondre à trois modalités :
Ce dossier a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension de l’éducation à l’art par l’art, tout en proposant des points de repère pour mettre en place des projets autour du livre, de l’écriture et de la lecture, en bibliothèque principalement.