Jeunes en librairie

Publié le

Expérimenté depuis cinq ans en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France et à Mayotte, le programme d'éducation artistique et culturelle "Jeunes en librairie" s'étend désormais à tout le territoire national. Annoncée en février 2021, sa généralisation intervient dans le cadre du plan de relance 2021-2022. Il s'adresse aux collégiens, aux lycéens, aux apprentis et aux jeunes scolarisés placés sous main de justice. Son objectif est de promouvoir la lecture et de sensibiliser les adolescents aux différents métiers de la chaîne du livre, notamment celui de libraire.

© Libraires du Sud / Jean de Pena

“Jeunes en librairie” s’inscrit dans l’objectif  “100 % EAC” des établissements scolaires et des collectivités. Il s’agit d’un dispositif interministériel qui vise à développer et à démocratiser les programmes d’éducation artistique et culturelle pour tous les enfants et adolescents. Le but est qu’à partir de 2022, chaque élève bénéficie chaque année d’une action d’EAC.

Le dispostif repose sur un partenariat entre une équipe d’enseignants de disciplines variées et une librairie de proximité. Ensemble, les participants élaborent un projet consacré au livre et à la lecture, échelonné sur quelques mois, à destination d’une ou de plusieurs classes. Son objectif est de promouvoir la lecture et de sensibiliser les adolescents aux différents métiers de la chaîne du livre, notamment celui de libraire.

Ce projet peut comporter différents volets, comme :

  • Des rencontres avec des acteurs du monde du livre ;
  • La participation à des ateliers d’écriture ou d’illustration ;
  • La découverte de manifestations littéraires ;
  • La rédaction de critiques de livres ;
  • La collaboration avec un événement existant, par exemple les Nuits de la lecture ou un prix littéraire jeunesse, etc.

Il existe cependant quelques éléments obligatoires, notamment deux rencontres au minimum avec le libraire associé (en classe et dans sa boutique) afin de découvrir son métier et ceux de la chaîne du livre, ainsi que la distribution aux élèves de bons d’achat d’une valeur de 40 euros, à utiliser pour des livres dans la librairie partenaire le jour de la visite.

Porté par le ministère de la Culture, ce programme bénéficie d’un crédit annuel de 3,5 millions d’euros. Plus qu’une aide financière aux librairies, il a pour ambition pédagogique et culturelle d’ancrer chez les jeunes générations l’habitude de se procurer des livres dans les commerces spécialisés.

Pour chaque édition, les enseignants ont eu jusqu’au 15 juin 2021 pour participer à l’appel à projet sur l’application Adage. Les candidatures ont ensuite été étudiées en juillet par un comité de pilotage, composé pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’association Libraires du Sud, des deux académies et de la DRAC. En octobre ont eu lieu les concertations en vue de la finalisation des projets sélectionnés.

Les objectifs du parcours d’éducation artistique et culturelle

Il s’articule autour de trois axes :

Les rencontres

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Échanger avec un artiste, un créateur, un scientifique ou un professionnel de l’art et de la culture
  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques

La pratique

  • Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
  • Mettre en œuvre un processus de création
  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production
  • S’intégrer dans un processus collectif Réfléchir sur sa pratique

La connaissance

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
  • Mettre en relation différents champs de connaissances
  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre

6 435 élèves de 117 établissements (collèges et lycées) et 59 librairies, répartis sur l’ensemble du territoire régional, sont parties prenantes du dispositif. Les élèves rencontrent les libraires d’octobre à avril.

Pour sa première édition en région,”Jeunes en librairie” a bénéficié d’un budget de plus de 350 000 euros, dédié aux bons d’achat et à la rémunération des intervenants.

Libraires du Sud

Grâce à son réseau de libraires déployé sur tout le territoire régional, l’association coordonne le projet en partenariat avec la Drac et les Daac dans deux académies de la région. Les établissements construisent en étroite collaboration avec leur libraire partenaire des projets de médiation qui se réalisent l’année suivante. Libraires du Sud met à la disposition des enseignants son expertise et son réseau de professionnels.