Pratiquer l'EAC en bibliothèque

Publié le

L’éducation artistique et culturelle est avant tout un projet collaboratif entre différents partenaires. S’accorder autour d’objectifs communs et élaborer une méthode collective sont des enjeux prioritaires. L’attention portée à l’artiste écrivain et à son intégration dans les actions avec le public est primordiale. C’est un travail à mener avant, pendant et après le projet pour l’inscrire dans le temps et évaluer sa réussite. Nous donnons, ici, la parole à quelques porteurs de projets régionaux ainsi qu’à la Daac et à la Drac Paca, principaux financeurs de dispostifs EAC, pour dresser un portrait rapide de l’éducation artistique et culturelle en bibliothèque. 3 questions identiques ont été posées à ces professionnels : Quel but poursuivez-vous à travers ce projet ? Quelle place pour la collaboration avec d’autres acteurs ? Comment juge-t-on de la réussite du projet ? À retrouver ci-dessous.


La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle

L’acquision de savoirs au contact de l’art et l’implication des élèves sont des indicateurs de réussite d’un projet EAC.
Présentation par Fanny Bernard, responsable académique domaine livre à la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle.

L’auteur au centre du dispositif, la démocratisation de la culture, le dialogue entre les partenaires comme facteur de progression.
Présentation par Maria Mones, conseillère à la Drac Paca en charge du livre et de l’action culturelle et territoriale.


La manifestation littéraire Lecture par Nature

Placer la médiathèque au cœur du projet, susciter le désir et la curiosité, co-construire.
Présentation par Amandine Tamayo, chargée de coordination Lecture par Nature à l’Agence régionale du Livre, répond du point de vue de cette manifestation.

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis

Ouvrir l’esprit des adolescents grâce à une diversité de sujets, faire découvrir des formes d’art et des nouveaux métiers, créer de nouveaux lecteurs.
Présentation par Laurie Asplanato, assistante du Prix littéraire à l’Agence régionale du Livre.


L'opération Quart d'heure de lecture

Travailler son individualité dans la cohésion, créer de nouvelles habitudes de lecture.
Présentation par Nadia Bestagne, professeur documentaliste relais Daac.

L'événement M'Lire

Pratiquer et apprendre, organiser des rencontres entre acteurs culturelles et jeunes, diversifier les approches.
Présentation par Valérie Fleurival, médiatrice du Livre du service Ville Lecture de la médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence et coordinatrice de l’événement M’Lire.


Vidéos réalisées par Anonymal