La boîte à outils
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L’Agence a répertorié quelques ressources utiles, mais non exhaustives, pour débuter dans les relations presse et développer des actions à destination des différents médias.
Canva
Plateforme simple, avec une version gratuite assez complète. Plusieurs modèles de communiqués de presse aux graphismes variés sont disponibles. La version payante, qui donne accès à plus de contenus et de possibilités de personnalisation, coûte une centaine d’euros par an.
Microsoft Word
Logiciel de la suite Office 365 avec lequel on rédige et met en page des documents. Microsoft Word propose quelques modèles de communiqués de presse à personnaliser. Pour les entreprises, les abonnements à Office 365 varient entre 5 à 20 euros par mois et par utilisateur, selon les besoins.
InDesign
Permet la réalisation de documents et fait partie de la suite Adobe. Ses multiples paramètres donnent une grande liberté graphique. Plus complexe à prendre en main que Word ou Canva, une courte formation est nécessaire pour pouvoir l’utiliser. L’Agence en propose d’ailleurs régulièrement, en découverte ou perfectionnement.
Pour les entreprises, l’abonnement à l’application coûte environ 30 euros par mois.
Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud
- Adhésion à 90 euros par an pour un communicant.
- Les temps forts : les petits déj’, les apéros, les déjeuners-débats, le Prix du Photojournalisme, le Gala de la Presse…
- Plus de 150 membres.
- Annuaire accessible en ligne pour les membres (achat possible pour les non-membres).
Club de la presse méditerranée 06
- La demande d’adhésion se fait en ligne, en même temps qu’une demande de parrainage automatique de l’un des membres du conseil d’administration. Une fois acceptée, elle coûte 80 euros par an.
- Évènements : déjeuner du mois, pot du mois, trophée pétanque, sorties de saison, débats…
- Plus de 100 inscrits.
- Possibilité de commander un annuaire pour 24 euros et de partager un communiqué de presse sur le site pour les membres.
La Bande Elle est spécialisée dans la gestion des relations presse pour les structures culturelles. Sa clientèle compte l’événement régional On lirait le Sud, de nombreux festivals, comme le Off d’Avignon, des maisons d’édition, le Centre national du livre.
Un livre à soi
Développée en 2019 par Aurélie Serfaty-Bercoff, ancienne attachée presse des éditions Actes Sud, cette entreprise se consacre au secteur de l’édition. Parmi ses clients : le Cherche Midi, les éditions de La Contre Allée ou encore Au diable vauvert.
Alina Gurdiel et associés
Sollicitée entre autres par le festival marseillais Oh Les Beaux Jours et les éditions de L’Iconoclaste pour les titres du romancier varois Jean-Baptiste Andréa (lauréat du Goncourt 2023), cette agence s’occupe de la communication d’auteurs, d’artistes, de festivals et de prix littéraires.
Attachée presse indépendante, Muriel Poletti Arlès s’occupe de plusieurs éditeurs dont les éditions du Typhon, Les Avrils, Seuil…
Cision
Outil complet le plus connu, il permet d’accéder à un fichier de plus 600 000 journalistes et influenceurs, de créer ses propres listes de contacts, d’envoyer des communiqués de presse et de voir ses retombées presse. Il n’est pas disponible en version gratuite et le prix de base est assez élevé (supérieur à 1 800 euros par an). Dans le même style, on peut citer les logiciels Augure ou Meltwater.
PressValue
La plateforme propose une toute autre approche des relations presse puisque ce sont les rédactions qui partagent leurs futurs projets d’articles et les communicants qui se positionnent en tant qu’experts sur ce sujet-là. Les journalistes peuvent alors choisir la ou les personnes qu’ils sollicitent. Une version gratuite et limitée est disponible, la version payante pour les entreprises (qui permet, entre autres, de recevoir des alertes sur une sélection de sujets) est de 49 euros par mois.
Google alert
Les personnes qui possèdent un compte Google ont la possibilité de créer des alertes pour des mots clés. Les utilisateurs reçoivent ainsi une notification par mail dès qu’un des mots clés est utilisé sur le net. Cela permet de savoir quand le nom de son entreprise est cité ou ce qui est publié sur un thème en particulier. Le service est gratuit.
Mention
Il permet de suivre la présence de sa structure sur les réseaux sociaux et les sites d’actualité. Il propose également un service de gestion des réseaux. Les abonnements varient entre 41 et 149 euros.
Pickanews
Solution de veille pluri-médias (presse, réseaux sociaux, radio, télévision), elle est disponible via un abonnement allant de 1, 3, 6 ou 12 mois (de 55 à 460 euros).
Les relations médias expliquées : Réussir ses relations médias, Élodie Cally, Dunod, juin 2024.
Une belle initiative : 20 éditeurs, autant de journalistes et 10 minutes pour convaincre, Actualitté, juin 2024.
Un guide pratique pour s’exprimer devant les journalistes : Prendre la parole dans les médias, Frédéric Dosquet, Gilles Gauthier, Dunod, 2021.
Un article universitaire sur les liens entre radio et littérature : Penser la radio en littéraire : quelques questionnements de radiolittérature, Céline Pardo, Elfe XX-XXI n°8, 2019.
Pour tout savoir sur la naissance et l’évolution des médias : Une histoire des médias, des origines à nos jours, Jean-Noël Jeanneney, Points, 2015.