Petite enquête auprès des influenceurs du livre

Publié le

Qui sont les influenceurs du livre ? Quelles sont leurs motivations ? Quels types de partenariats proposent-ils aux professionnels du livre ? 50 blogueurs, booktubeurs et bookstagrameurs ont répondu à nos questions. Voici le résultat de notre petite enquête.

Des jeunes qui parlent aux jeunes 

Si la tranche d’âge varie de 16 à 42 ans, la majorité des influenceurs ont entre 21 et 28 ans. La moitié d’entre eux ont à la fois un blog et une chaîne Booktube qu’ils tiennent, le plus souvent, depuis 3-4 ans. En parallèle de leur blog et de Booktube, ils sont 82% à utiliser #bookstagram et 14% à être auteur (comme Karell/Codaleia, Aurélie Massé/Le chemin des livres ou encore Charlène Gros-Piron/L’éden des rêves). En moyenne, ils situent l’âge de leurs abonnés entre 16 et 35 ans.

Majoritairement parisiens

Quasiment toutes les régions de France métropolitaine sont représentées. Deux influenceuses habitent en outre-mer : Youks aventures de lecture ; (Ile de la Réunion) et MademoiselleCurieuse (Martinique). D’autres viennent de l’étranger, notamment de Belgique, de Suisse et de Tunisie Livrement moi. Cependant, la ville la plus représentée est Paris.

Avec une préférence pour le Young Adult

Tous les genres littéraires sont promus, même si on retrouve beaucoup de Young Adult, de Fantasy, de Science-Fiction et de bande-dessinée. Via leur blog et leur chaîne Booktube, ils souhaitent partager leurs lectures, échanger avec d’autres passionnés, transmettre l’envie de lire ou encore promouvoir un genre en particulier.

Et en lien avec les professionnels du livre

86% des influenceurs ont mis en place des partenariats avec des professionnels du livre. Il s’agit surtout de partenariats non contractuels, non rémunérés, qui peuvent être réguliers ou ponctuels. Ceux qui n’ont pas de partenariats souhaitent en créer afin de pouvoir échanger avec les professionnels et découvrir de nouveaux auteurs.

À la question « En quoi les influenceurs du livre sont-ils une opportunité pour le livre et la lecture ? », ils répondent que les influenceurs sont un relai entre les professionnels et les lecteurs, qu’ils permettent de cibler un public particulier, en général jeune, de promouvoir des ouvrages pas forcément connus et de donner une autre image du livre.