"Ouvrir plus, ouvrir mieux" : la journée professionnelle du 4 juin 2015 en vidéo
Publié le
Le thème n’est pas nouveau, mais il est d’actualité. Il agite même la profession depuis une dizaine d’années, nourri par des études qui montrent la mutation du rapport entre bibliothèque et usager. Une mutation que l’on peut observer sous l’angle de la gestion du temps social et celui de l’aménagement des temps urbains.
Le thème n’est pas nouveau donc, mais il est toujours d’actualité. C’est pourquoi l’Agence y a consacré deux actions spécifiques en 2015 : la publication d’un dossier complet dans la revue Dazibao,et une journée professionnelle.
Retrouvez ici la restitution et les résultats de ce travail.
L’Agence et l’Enssib ont organisé, le 4 juin 2015 à Aix-en-Provence, une journée professionnelle consacrée à l’amélioration de la facilité d’accès aux bibliothèques.
Ouvrir plus et mieux. Quelques pistes pour réussir.
par Georges Perrin
Georges Perrin a occupé les postes de directeur de la Bibliothèque centrale de Prêt de la Loire, conseiller pour le Livre à la Drac Rhône-Alpes, chef de projet à l’établissement public de la Bibliothèque de France, responsable de la mission Recherche-Coopération à la BnF, directeur du SCD (Service commun de la Documentation) de l’université de Provence Aix-Marseille-1, puis Inspecteur général des bibliothèques. Aujourd’hui à la retraite.
Optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales, étude d’impact
par Christophe Evans
Chargé des études en sociologie au service Études et recherche de la Bpi (Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou, Paris).