Ressources en ligne
Publié le
La question de l’extension des horaires d’ouverture en bibliothèque est l’objet d’un certain nombre de publications, rapports officiels et études disponibles en ligne. Nous vous en proposons ici une sélection.
Voyage au pays des bibliothèques
Rapport d’Érik Orsenna et Noël Corbin (2018), qui met e n avant le rôle fondamental joué par les bibliothèques dans l’accès à la culture. Il incite élus et professionnels des bibliothèques à faire concorder les horaires d’ouverture des établissements “avec les temps de la cité”, en prenant en compte les spécificités propres à chaque territoire.
Lancé en 2018 suite au rapport Orsenna-Corbin, les deux axes principaux sont “ouvrir plus” les bibliothèques, mais aussi “offrir plus” de services afin de moderniser les bibliothèques pour renforcer leur rôle sur les territoires.
Page dédiée à l'ouverture des bibliothèques
Sur le site du ministère de la Culture, qui présente les chiffrés clés, le cadre général de l’aide apportée aux bibliothèques ainsi que quelques pistes de réflexion (emploi étudiant, ouverture dominicale, etc.).
Publication du ministère de la Culture (2018), qui présente huit exemples de collectivités ayant étendu les horaires d’ouverture de leurs bibliothèques.
Rapport de Sylvie Robert et Colette Melot, sénatrices ( 2020). Premier bilan de la politique mise en place suite au plan Bibliothèques et au rapport Orsenna-Corbin.
Mission “flash” sur les suites données au rapport Orsenna-Corbin sur les bibliothèques
Rapport d’Aurore Bergé et Sylvie Tolmont, députées (2021). Trois axes sont détaillés dans ce rapport : ouvrir plus, offrir plus et mieux former.
Boîte à outils Diagnostic temporel “Bibliothèques”
Réalisée par Tempo Territorial, une association nationale qui a pour objet de sensibiliser les collectivités territoriales aux enjeux temporels et à la pertinence d’intégrer dans leurs actions cette nouvelle politique publique transversale. La boîte à outils propose notamment quelques pistes de réflexion pour mener un “diagnostic temporel”, avec quelques exemples à l’appui.