Cartographier son territoire
Publié le
L’Observatoire de la lecture publique a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
À ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par cet observatoire, qui constitue l’une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.
Il met à disposition un site gratuit de cartographie interactive des données des bibliothèques.
Les indicateurs peuvent être téléchargés sous forme de tableurs en vue d’une exploitation statistique par l’utilisateur. Parallèlement, le logiciel permet de générer automatiquement, pour un territoire sélectionné, un rapport présentant sous forme de graphiques les chiffres-clés des bibliothèques.
Pour définir et articuler des stratégies d’aménagement aux différentes échelles territoriales qui les composent, les Régions doivent mobiliser connaissance et expertise.
À cette fin, la Région Sud a développé le site connaissance-territoire.maregionsud.fr , portail régional dédié au partage des études, des cartes et de l’expertise territoriale.
Plusieurs rubriques sont proposées, notamment Mobilités, donnant la possibilité de consulter les dernières études, l’Observatoire des Intercommunalités analysant les 52 collectivités de la région, et Notre Territoire outil cartographique en ligne. Pour faciliter le cheminement de l’utilisateur, on distingue quatre espaces de travail, chacun dédié à une démarche spécifique :
- Indicateurs : rechercher et visualiser des indicateurs autour d’une problématique donnée,
- Rapports : sélectionner votre territoire et éditer des rapports détaillés sur celui-ci,
- Zonages : analyser et comparer différents découpages géographiques,
- Données externes : importer des données selon vos usages, se connecter à d’autres entrepôts.