Paroles de poilus

Publié le

Des lettres et carnets de combattants de la Grande Guerre, écrits dans la boue et dans le sang Adaptés en bande dessinée, ces témoignages font l’objet d’une exposition présentée à la Cité du Livre en 2015, puis en tournée dans les bibliothèques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur jusqu’en 2018.

L’exposition prend appui sur la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. Véritable vecteur de transmission et de mémoire, elle s’adresse à un large public : collégiens, lycéens et familles.

Cette expérimentation scénographique met en volume plusieurs artistes de renom et auteurs régionaux, édités dans les opus Paroles de Poilus et Paroles de Verdun (éditions Soleil).

Une exposition itinérante

L’exposition est conçue en plusieurs modules comme un grand château de cartes. Ces modules, faciles à monter et démonter dans toutes sortes d’espaces, tournent gratuitement dans les bibliothèques de la région Paca qui en font la demande.

Il s’agit de proposer aux bibliothèques un nouveau modèle d’exposition en s’appuyant sur :

  • un concept original,
  • une mise en espace adaptée,
  • un volume modulable pour chaque lieu,
  • un complément numérique possible, mais non obligatoire.

Principe scénographique

Les trois modules qui composent l’exposition peuvent se réunir pour être installés dans de grandes bibliothèques, ou rester indépendants pour s’agencer plus aisément dans des bibliothèques aux espaces plus réduits.

Chaque module est composé d’un jeu de 20 grandes cartes images/textes et d’une caisse servant autant au transport qu’au dispositif d’exposition.

Les cartes (90 x 70 cm) imprimées recto/verso s’emboîtent entre elles par un jeu de fentes et forment, une fois assemblées, un structure type château de cartes de 1m96 de haut sur une base au sol d’environ 2m50.

L’ensemble des modules est accompagné d’une communication “clé en main’”.