La médiation littéraire

Publié le

L’Agence régionale du Livre conduit des projets de développement de la lecture : Prix littéraire des lycéens et apprentis, Passage et Parenthèses - pour les personnes sous main de justice - et Lecture par Nature.

La médiation littéraire est au centre de ces projets. Dans sa mission d’accompagnement, l’Agence est également souvent amenée à conseiller des structures dans la mise au point de dispositifs de médiation.

Préciser cette notion souvent polysémique et interroger la spécificité de ce mode d’action dans le domaine du livre et de la lecture est l’objectif du présent dossier, destiné tant aux professionnels du secteur qu’à tous les curieux et concernés (enseignants, éducateurs, animateurs…).

Différents points de vue sont ici présentés. Des acteurs d’horizons artistiques divers (arts visuels, spectacle vivant, littérature) ont contribué en acceptant d’être interviewés ou en écrivant directement un article. Nous avons donné la parole aux médiateurs, aux intermédiaires et aux auteurs qui se penchent sur d’autres œuvres que la leur.

Ce dossier a pour ambition à travers des rappels historiques, des apports théoriques, des récits d’expérience et des outils méthodologiques :

  • d’inciter à réfléchir sur les enjeux de la médiation littéraire ;
  • de nourrir la pratique de chacun à travers la parole de professionnels ;
  • d’outiller celles et ceux qui souhaiteraient expérimenter, mettre en place des actions mettant en relation des propositions littéraires et des publics.

Une journée professionnelle organisée le 5 décembre 2023 (à visionner ici) et une proposition de groupe de travail en 2024 viendront compléter ce dossier.

Médiation littéraire / Définitions 

Médiation littéraire, ce qui est en jeu

Concevoir des dispositifs de médiation littéraire

Récits d’expériences