Marque-page augmenté

Publié le

À Pertuis (84), la médiathèque Les Carmes collabore avec l’association Zinc et l’école élémentaire Joseph-Marie Marsily. Le projet concerne une classe de CM2.

L’ambition de ce projet est de créer un atelier qui fait lien entre l’école, la médiathèque, le fablab et les pratiques numériques.

Le projet est centré sur la réalisation d’un marque-page. Cet objet, support d’une expérimentation graphique et numérique, permet d’augmenter et de s’approprier le récit d’une fable. Cela débute par la création d’une forme illustrée, ensuite par de l’animation image par image (sur appli mobile), et pour finir avec la création de QR codes qui augmentent le support et donnent accès aux productions multimédia des élèves précédemment mises en ligne.

De plus, dans l’envie commune de documenter le processus de création du marque page, une partie pourra être désolidarisée, détachée de celui-ci et glissée dans les livres de la médiathèque. Cette partie devient objet de médiation et fait le lien (QR codes, texte…) vers la documentation et les ressources du projet auprès du public de la médiathèque.

Restitution le 7 juin 2018 à 16h30 à la médiathèque Les Carmes (Pertuis)



Le vol du renard - Le voyage des cornards

Le clown de la forêt

Le cornard qui se promène

Le monde de Mario

La danse de la joie


La médiathèque intercommunale du Val de Durance, Les Carmes - Pertuis

La médiathèque Les Carmes est idéalement située, en plein coeur de la ville de Pertuis. En phase avec les mutations de la société, la médiathèque ouvre un accès à tous les savoirs et à de multiples usages. Elle s’adresse à tous les publics désireux d’apprendre, de comprendre, mais aussi de fabriquer et de coopérer. Ouverte au public depuis le 20 janvier 2018, elle a, en seulement quelques mois, séduit 5000 adhérents!

Zinc, Centre de création des arts et cultures numériques - Marseille

Au sein de l’association s’articule un outil de production et de programmation au service du soutien à la création artistique et un dispositif d’action et de développement culturel au service des publics et des professionnels. Zinc anime deux espaces ressources, un Médialab et un Fablab, et propose une centaine d’activités et projets par an pour pratiquer, s’initier, se cultiver aux nouvelles technologies.

Associé à Seconde Nature (Aix-en-Provence), Zinc organise la Biennale des Imaginaires Numériques, 1er événement d’envergure internationale dans la région Paca pour promouvoir la création et les pratiques créatives à l’ère du numérique.