Quand les fables s’animent

Publié le

À Gardanne (13), la médiathèque Nelson Mandela collabore avec l’association La Forêt en papier et le collège Gabriel Péri. Le projet concerne une classe de 6e.

Les élèves de 6e réalisent des livres animés en 4 séances d’ateliers.

La première séance, consacrée à un jeu-découverte de la médiathèque, est suivie d’une projection de films d’animation.

Pendant les 3 autres séances, les enfants réalisent des livres pop-up.

La séance de restitution parents-enfants est accompagnée d’une lecture de fable à haute voix.
Des ateliers d’une heure menés par les enfants sont proposés aux parents.

Restitution le 16 juin 2018 à 9h à la médiathèque Nelson Mandela (Gardanne)



La médiathèque Nelson Mandela - Gardanne

La médiathèque Nelson Mandela accueille gratuitement tous les publics dans des espaces confortables pour travailler tranquillement ou se détendre. On peut lire sur place et emprunter liseuses, livres, CD, DVD, accéder à des ressources numériques comme la vidéo à la demande ou la musique en streaming, et participer à de nombreuses activités culturelles.

La Forêt en papier - Marseille

Le projet de l’association s’inscrit dans la prévention de l’illettrisme en suscitant des rencontres entre l’enfant et le livre dès le plus jeune âge. La Forêt en papier met en place des actions qui ont pour but de faire découvrir le livre en tant que source de plaisir, d’imaginaire et d’évolution. Elle concentre ses actions dans les quartiers où la fragilité sociale et culturelle rend la rencontre avec le livre plus difficile. Dans ces actions, le travail créatif à partir de l’image représente une porte d’entrée dans l’univers du livre car le développement des compétences de lecteur, chez les enfants, est étroitement lié à la lecture de l’image. La pratique artistique permet de donner corps aux mots, d’améliorer les compétences narratives de l’enfant, sa compréhension du texte et d’étoffer son imaginaire, ainsi que de développer l’esprit critique des plus grands.