Un livre pour les vacances

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L’opération “Un livre pour les vacances” mise en place par le ministère de l’Éducation en 2017 a permis la diffusion d’un ouvrage Les Fables de La Fontaine (Canopé, 2017) à l’ensemble des classes de CM2 des académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille.

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé en juin 2017 l’opération “Un livre pour les vacances”. Dans ce cadre, les élèves de CM2 de trois académies - Aix-Marseille, Lille et Nantes ont reçu avant les vacances d’été un recueil de Fables de La Fontaine (sélection de 22 fables éditée par Canopé). Au total, 150000 ouvrages ont été distribués. Dans l’académie d’Aix-Marseille, cette initiative a bénéficié à 36000 élèves.

Un projet global en faveur de la lecture

L’opération “Un livre pour les vacances” s’inscrit dans un projet global en faveur de la lecture qui se déploiera au cours de l’année 2017-2018 :

  • contribuer à la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves;
  • encourager la lecture personnelle des élèves de CM2 et développer la pratique de la lecture en dehors de l’école;
  • renforcer le goût de la lecture chez les élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir une oeuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leur entourage.

Si elle s’avère concluante, l’opération sera étendue à toutes les académies l’année prochaine.

Pour poursuivre cette initiative, l’Agence développe un projet expérimental intitulé “Rendez-vous en bibliothèque - Les Fables de La Fontaine”. Il s’agit ici d’interroger le partenariat bibliothèque/école.

L’accueil des classes fait écho aux missions fondamentales des bibliothèques publiques, telles que définies dans le manifeste de l’Unesco (1994) :

“créer et renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant dès son plus jeune âge”
et “stimuler l’imagination et la créativité des enfants et des jeunes”.

Ces rendez-vous sont très régulièrement organisés dans les bibliothèques. Il n’existe pas cependant de méthodologie partagée, et une très grande disparité existe dans la mise en oeuvre de ces accueils. Ils ne sont pas toujours organisés pendant les horaires d’ouverture au public des établissements, souvent sans continuité éducative, et ne favorisent pas toujours la découverte et l’appropriation du lieu Bibliothèque. 

Comme le rappelle Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, la mise en place d’un partenariat école/bibliothèque est essentiel : La pratique de la lecture est un élément important du processus d’acquisition des savoirs fondamentaux. Elle est donc un axe fondamental du progrès des élèves. La lecture doit occuper la place la plus large possible pendant les heures d’enseignement et être développée en dehors de la classe. *»

Cette opération est réalisée avec le soutien financier du Ministère de la Culture.