Des expérimentations en bibliothèque

Publié le

Pour poursuivre l’opération “Un livre pour les vacances”, l’Agence développe un projet expérimental intitulé “Rendez-vous en bibliothèque Les Fables de La Fontaine” qui s’appuie sur le partenariat bibliothèque/école.

Initié par l’Agence, ce projet s’inscrit dans la volonté d’expérimenter de nouveaux axes de développement d’actions bibliothèque/école pour :

  • favoriser une approche de la lecture par le plaisir et le goût de la découverte des livres;
  • donner du sens à l’accueil des classes dans la bibliothèque;
  • inciter les élèves à s’inscrire à la bibliothèque;
  • créer en bibliothèque des événements créatifs, festifs et participatifs.

Destiné prioritairement aux bibliothèques implantées dans des villes moyennes (idéalement de 20 000 à 50 000 habitants), disposant de quartiers prioritaires (quartiers Politique de la ville), il s’est déployé dans les communes de Pertuis (84), Cavaillon (84), Manosque (04) et Gardanne (13).

Parallèlement, l’Agence a fait appel à quatre opérateurs culturels : L’Omnibus, Zinc, Seconde Nature et La Forêt est en papier.

Chaque projet est co-construit entre la bibliothèque, l’école et l’opérateur culturel avec l’objectif d’innover tant dans la forme de l’atelier que dans le parcours proposé aux enfants. Le nombre de séances varie en fonction de la réalisation prévue.


Le film La fontaine fait son cinéma est montré aux élèves afin d’aborder la question de l’adaptation.

Un atelier de philosophie autour des fables est proposé pour accompagner chaque expérimentation afin d’approcher le texte des Fables de La Fontaine autrement. Ces ateliers sont menés par Aurélien Alérini.

Une veille numérique est effectuée par l’Agence et partagée via Scoop.it : articles, iconographies, dossiers pédagogiques, corpus patrimonial numérisé,  bibliographies sélectives…


À partir des données globales recueillies par l’Observatoire de la lecture publique, une étude quantitative des actions développées par les bibliothèques en direction du milieu scolaire, sur le territoire de l’Académie Aix-Marseille, sera établie par l’Agence.

Cette étude sera complétée si possible par les relevés des actions menées dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle - EAC (Drac Paca, Rectorat, Arcade).

Les Bibliothèques départementales seront sollicitées pour la diffusion de cette enquête.