ABC Librairie - partie 2

Du au

  • Organisé par l’Agence du Livre

Appréhender les principaux flux d’une librairie, comprendre les mouvements de stock, établir son prévisionnel financier.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Prendre des décisions de création ou reprise de librairie.
  • Obtenir des outils de connaissance de leur stock, de son financement.
  • Prendre les bonnes décisions de gestion.
  • Trouver des éléments de tableau de bord adaptés

Jour 1

  • Le bilan : construction, mise en valeur du fonds de roulement, structures propres à la librairie.
  • Le compte de résultat : mise en valeur de la marge commerciale, de la marge brute ; calcul de la rotation ; les soldes intermédiaires de gestion (SIG) ; exercices d’application.
  • Le stock ABC, analyse par la rotation des éléments constitutifs de la gestion du stock ; application aux logiciels de gestion de stock (le stock âgé) ; recommandations ; exercices.
  • Politique de gestion de stock.

Jour 2

  • Reprise sur le bilan et compte de résultat : poursuite des exercices sur le bilan, le fonds de roulement et le compte de résultat ; application aux comptes de l’entreprise éventuellement.
  • La facturation, les mécanismes de la TVA.
  • Le suivi du chiffre d’affaires (CA) : total mobile et budget.
  • Le stock permanent : comment l’organiser et le mettre en place ?
  • Les charges, les coûts, les ratios.
  • L’étude de marché ; son chiffrage.
  • Évolution des marchés et adaptation des libraires à cette évolution (projection).

Jour 3

Reprise sur le bilan ; compte de résultat

  • Technique d’inventaire.
  • La ventilation par métier (papeterie, librairie, objets divers, etc.) ; éléments nécessaires de connaissance de l’entreprise ; les funestes conséquences d’une erreur d’inventaire ; reconstitution de marge.
  • Le fonds de roulement et sa gestion ; découverte des vecteurs à même d’influencer son évolution.
  • La rotation ; texte et commentaires ; lecture.
  • Exercices sur un vrai bilan et compte de résultat ; comment en tirer les éléments utiles à la gestion des stocks ?
  • La qualité en librairie (lecture).

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation. Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.