Trois questions à... Jung
Publié le
L’Agence vous propose de découvrir régulièrement des auteurs qui vivent et travaillent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jung, écrivain et dessinateur de bande dessinée dans les Alpes-Maritimes, se prête au jeu.
Né en 1965 à Séoul, en Corée du Sud, Jung est adopté à l’âge de cinq ans par une famille belge. Il suit des études de lettres classiques avant d’intégrer en 1985 l’atelier Saint-Luc puis l’académie des beaux-arts à Bruxelles. Après avoir illustré quelques courts récits dans les revues Spirou et Tintin, il publie quatre tomes de Yasuda(Éd. Hélyode-Lefranc, 1991). Ses BD sont ensuite publiées chez Delcourt. Vient le temps du roman graphique autobiographique Couleur de peau : miel, en 4 volumes (Éd. Quadrants, 2007). Avec Laurent Boileau, ils réalisent son adaptation cinématographique qui rencontre un beau succès.
Confession d’un masque de Youkio Mishima que j’avais emprunté à la bibliothèque et lu à 16 ans. L’aspect autobiographique de ce livre et la mise à nu de son auteur m’avait bouleversé. Un électrochoc qui m’a sans doute convaincu de devenir auteur à mon tour. Plus tard, à l’école des beaux-arts de Bruxelles, j’ai adapté en BD un extrait de ce livre, cela m’intéressait déjà de retranscrire l’intime. Ensuite j’ai lu le Pavillon d’or du même auteur qui, dans la foulée, m’a fait découvrir la littérature japonaise : Yasunari Kawabata, Junichiro Tanizaki, etc. Une nouvelle de ce dernier L’histoire de Shunkin figurant dans le recueil Deux amours cruelles, m’a d’ailleurs inspiré pour ma BD Kwaidan.
Probablement Gaston Lagaffe de Franquin que je lisais pendant mon adolescence. Rires que j’avais du mal à dissimuler en public (dans les transports en commun). Un comble pour l’individu introverti et timide que j’étais. J’ai eu la chance durant mes études de BD à Bruxelles d’avoir dans le jury de fin d’année le grand André Franquin, qui a apprécié mon adaptation d’un extrait du Grand Meaulne d’Alain Fournier en quatre planches.
Je travaille actuellement sur un triptyque Adoptions dans un format roman graphique. Le 1er volume qui sortira en 2023 sera consacré à 3 témoignages de parents adoptifs dont les enfants ont retrouvé leurs géniteurs. Le second volume sera dédié aux témoignages des adoptés. Le 3e volume clôturera ce projet avec le témoignage des parents biologiques.
Je travaille également sur un autre roman graphique Single Mom qui raconte l’histoire vraie de Joy, 27 ans, jeune mère célibataire coréenne. Si elle n’avait pas vu mon film Couleur de peau : miel et lu mon roman graphique éponyme, elle aurait abandonné son enfant qui serait venu grossir le nombre d’enfants coréens adoptés à l’international : plus de 200 000. Je me réjouis que mon autobiographie ait pu sauver un enfant de l’abandon. J’ai le semtiment que la boucle est bouclée. Pour ma part, l’élaboration Couleur de peau : miel a agi comme une thérapie et m’a permis de guérir de ce traumatisme.
Tous ces nouveaux projets s’inscrivent dans la continuité de cette BD dans laquelle j’aborde des thématiques liées à mon histoire personnelle, telles que la quête identitaire, l’acceptation de soi, l’amour maternel, la construction de soi, l’adolescence, la sexualité, ou encore la mixité.