6,5 millions d’euros pour les bibliothèques marseillaises

Publié le

En septembre 2024, le conseil municipal de la cité phocéenne a voté la première phase du « Plan de rénovation et de réaménagement du réseau des bibliothèques de Marseille ». La ville dispose de neuf structures municipales qui s’étendent sur différents quartiers (Bonneveine, Castellane, Merlan, Panier, Saint-André…).

Alors qu’en 2022 un rapport révélait déjà un manque structurel de personnel, un audit de la direction des bâtiments et équipements communaux datant de 2023 dressait également un état des lieux préoccupant concernant la vétusté des locaux et installations.

6,5 millions vont ainsi être investis pour la phase I du plan de rénovation et de modernisation afin d’améliorer « le confort, la sécurité mais également la performance énergétique des bâtiments tout en répondant aux nouveaux usages numériques et culturels ». L’opération devrait prendre trois ans, à raison de 2 millions par an jusqu’en 2027. Dès 2025, les premiers travaux démarreront dans les établissements du Merlan et de Saint-André, jugés prioritaires en raison de leur dégradation. De nouveaux espaces, consacrés notamment à l’informatique, y seront aménagés.
En outre, une nouvelle construction verra le jour dans le quartier de la Belle de Mai (rue Loubon) en 2026, tandis qu’il faudra attendre 2028 pour voir la onzième structure, plus grande encore, en face de la station de métro Capitaine Gèze dans le 15e arrondissement.
Dans le prolongement de la réussite de la médiathèque Salim-Hatubou, les Marseillais pourront bientôt s’enorgueillir de bénéficier de plusieurs lieux modernes de lecture publique.