L’Hippogriffe, la promesse d’une pause détente

Publié le

La librairie-salon de thé a ouvert ses portes en 2023 dans le centre-ville de Rognac, près de la gare. Sur les 90m2 de surface totale, 70 sont dédiés à la vente de livres, qui représentent 80 % du chiffre d’affaires.

Magali Chauzat, rognacaise, a logiquement choisi sa commune d’habitation pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Après 15 ans dans les assurances, et à la suite d’épreuves de vie, elle a réalisé une démission-reconversion. Soutenue par la mairie (qui est son bailleur et qui l’a aidée à trouver le local), elle a été accompagnée par Réseau initiatives pour la création de son entreprise.

La libraire aime autant les romans graphiques que les littératures classiques anglaise et française, les auteurs contemporains ou les albums jeunesse. C’est donc un fonds généraliste, à l’image de ses goûts très éclectiques, qu’elle propose aujourd’hui et qui compte 3 800 références.

L’entrée de la boutique se fait par le salon de thé qui dispose également d’une terrasse extérieure. Différentes boissons, glaces (en saison) et assortiments de biscuits des Costes confectionnés à Pélissanne, sont à déguster sur place ou disponibles à la vente.
En continuant la visite, on peut notamment découvrir, dans l’espace du fond, des romans, bandes dessinées et mangas. Au-dessus, la mezzanine est devenue le coin enfants et accueille des ateliers de lecture. Le lieu programme en effet des animations dès 0-3 ans et jusqu’à 10 ans, ainsi que plusieurs événements, en partenariat avec l’association des amis de la médiathèque de Rognac. La librairie reçoit également des auteurs locaux pour des lectures et des rencontres-dédicaces et travaille avec les écoles et le collège de la ville.
Cette nouvelle adresse cosy a reçu un bel accueil de la part des habitants, qui ne bénéficiaient pas encore d’un tel commerce à quelques pas de chez eux.

À la question pourquoi L’Hippogriffe ? Magali Chauzat nous confie : « Pour sa symbolique et car c’est un joli mot ». Le nom donné à la librairie n’est donc pas lié à Harry Potter, mais que les fans se rassurent, un rayon dédié au héros de J.R. Rowling est à retrouver en magasin !