Améliorez le recensement de vos collections sur Presse locale ancienne

Publié le

Ce site centralise les titres de presse antérieurs à 1965, et réunit 33 000 journaux, dont 17 % ont déjà fait l’objet d’une numérisation. Les informations principales sont issues de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG). Celles-ci sont complétées par des données issues du catalogue de la BnF et du Sudoc-PS. Vous souhaitez mieux faire connaître vos collections via ce portail ? Voici les différents moyens qui vous permettront d’en optimiser l’inventaire.

Presse locale ancienne est un site évolutif. Il est possible de signaler des éléments qui n’y figureraient pas, et, dans la perspective d’un projet de numérisation, d’y améliorer le signalement de ses collections physiques.

Le site met ainsi à disposition une adresse mail pour l’ajout ou la correction de liens vers des numérisations de titres de journaux y apparaissant.

Il est également possible de faire apparaître ou de corriger ses états de collection, c’est-à-dire le recensement des numéros physiques conservés par sa bibliothèque ou son service. Ce travail est à la fois utile afin de les rendre visibles pour les chercheurs qui souhaiteraient les consulter, et pour faciliter de futurs projets chronophages comme la reconstitution d’une collection complète par exemple.

Ce recensement est effectué pour l’ensemble des établissements, bibliothèques territoriales comprises, par le réseau Sudoc-PS, coordonné par l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur). Celui-ci est organisé en plusieurs centres du réseau (CR), animés chacun par un ou plusieurs référents.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est concernée par deux centres de réseau :

Plusieurs éléments ont été créés pour faciliter la mise à jour ou l’exploitation des données concernant les titres de périodiques :

  • CIDEMIS permet de demander la création d’un ISSN, indispensable pour recenser les titres de presse ancienne, pour les publications qui n’en auraient pas (ancienne, peu connues, etc.)
  • Colodus, mis à disposition des bibliothèques, permet d’ajouter directement au Sudoc des exemplaires des titres de revue conservées par la bibliothèque ou le service.
  • Periscope, enfin, permet de visualiser les titres conservés dans une région et de comparer les états de collection, notamment dans la perspective de recréer une collection complète pour un projet de numérisation.

Outil développé par le CR 67 :

  • AUPLA (Application sur les Unica et la Presse Locale Ancienne) permet de visualiser et de faire des recherches dans les collections conservées dans le CR et notamment sur les unicas, à savoir les titres qui n’existent que dans une seule localisation.

À lire aussi