AMKA : écrire les contes

Publié le

Élisabeth Daycard a créé la maison d’édition AMKA à l’automne 2022 dans le but “d’accompagner les artistes du spectacle vivant”.

Fondatrice avec Laurent Daycard de la Baleine qui dit Vagues, voilà 25 ans qu’elle travaille sur le conte, de son oralité à son écriture, à travers de nombreuses archives et collectes. Celles-ci achèvent d’ailleurs de la convaincre de se lancer dans l’aventure éditoriale. Sous son acronyme d’autrice (Anne Magali Kunst), elle fonde une maison d’édition spécialisée dans ce genre littéraire, adulte comme jeunesse, pour répondre aux besoins et nécessités de transmission et de conservation.

Les deux premières publications, écrites et illustrées par l’autrice algérienne Nora Aceval, paraissent en septembre 2022. Jazya et Dhiab, dans la collection « Voix haute », porte la geste hilalienne* des hauts plateaux algériens comme les fragments d’une épopée ; tandis que La vache des orphelins partage l’une des histoires merveilleuses les plus racontées aux enfants du Maghreb.

Dix séries distinctes ont déjà été définies et présentées sur le site d’AMKA, avec un programme éditorial bouclé jusqu’en 2025.

Le prochain livre sort en avril 2023. Il s’agit du conte de randonnée (texte dans lequel on retrouve une structure répétitive tout au long de l’histoire) Un jour dans la mer de Laurent Daycard (dans la collection « Tout petits contes ») avec Apo, illustrateur de l’Ubaye. Une lecture se déroulera au Couvent des Cordeliers à Forcalquier début avril et sera l’occasion de lancer l’ouvrage fraichement sorti des presses.

Née à Forcalquier, l’entreprise s’installe au printemps 2023 dans la vallée de l’Ubaye et mise sur une fabrication 100 % locale : du studio Mais je rêve ! qui conçoit et fabrique les livres en Provence à l’imprimeur marseillais CCI. Les tirages initiaux sont raisonnables, de 300 à 500 exemplaires, mais avec possibilité de réimpression rapide. Une centaine des premiers titres ont été vendus en six mois.

Pour l’heure, la diffusion se fait en direct et sera professionnalisée en fonction du nombre de publications. La maison d’édition commence son implantation dans les librairies au fil des festivals, des invitations et des demandes qui lui parviennent.

Faire entendre la voix des conteurs dans les textes et créer un véritable fonds de livres de contes, « comme une bibliothèque idéale qui dit les histoires du monde et qu’on retrouvera comme de vieux amis qui ont encore des choses à nous dire » : il était une fois, la mission essentielle portée par AMKA.


*La geste hilalienne est un grand classique de l’épopée et de la littérature de tradition orale du Maghreb à l’Orient, les événements se déroulent de l’Égypte à la Tunisie.