Tous les chemins mènent à la bibliothèque !

Publié le

Depuis deux ans, l’association Des livres comme des idées, fondatrice du festival Oh les beaux jours à Marseille, reconnecte les publics vers les bibliothèques dans les zones rurales et périurbaines du département des Bouches-du-Rhône à travers un dispositif de médiation littéraire.

En partant des désirs et des besoins des publics de chaque bibliothèque, des actions culturelles sous forme de programmes spécifiques sont construites tout au long de l’année.

Impulsée par la Drac, la mission impliquait de construire 25 parcours pendant trois ans. Au cours des deux dernières années, 23 ont été déployés sur le territoire grâce à la participation de 19 auteurs et à la mobilisation de 19 médiathèques/bibliothèques ; et ont permis de réunir plus de 1 600 participants.

Chaque projet prend la forme de six ateliers de deux heures chacun, pilotés par des auteurs débordant d’une énergie inspirante. Plusieurs thématiques sont abordées et aboutissent à différentes réalisations, toutes uniques : escape game, lecture, conception de fanzine, exposition, podcast… Les temporalités varient en fonction des publics, des heures d’ouverture et des intervenants. Ceux-ci peuvent aussi bien se rendre disponibles sur cinq jours ouvrables ou une fois par mois sur un temps long, lorsqu’ils habitent la région.

D’autres peuvent prendre part à l’expérience et certaines mairie comme Jouques et Roquefort-la Bédoule se sont particulièrement investis dans le projet. À Aubagne, la médiathèque Marcel Pagnol s’est rapprochée d’une association pour l’intervention de l’autrice Sylvie Tanette lors de lectures sur le fil avec les couseuses du Baobab café des enfants.

Malgré des emplois du temps discordants et des problématiques de transport, certains parcours ont pu rejoindre la programmation du festival littéraire Oh les beaux jours, qui se déroule au mois de mai à Marseille. Cette année, la bibliothèque de Gardanne accueille plusieurs jeunes apprentis comédiens qui se produiront sur la scène du théâtre de la Criée (Marseille) le 26 mai. À la Penne-sur-Huveaune, en partenariat avec la clinique des Trois Cyprès, un groupe d’adolescents porteurs de troubles psychiatriques est accompagné par un documentariste dans la réalisation d’un podcast de critiques littéraires autour d’un livre d’Olivier Adam. Ce travail aboutira à une rencontre avec l’auteur lors du festival.

Si les activités peuvent voir le jour grâce à la définition de besoins et une mise en œuvre collégiale, l’objectif est de rendre les bibliothèques autonomes sur les différentes propositions pour qu’elles puissent les déployer, dans le temps, à leur manière. L’initiative s’inscrit donc en creux de dispositifs existants, permettant même aux plus petites structures d’organiser des animations et aux publics éloignés de renouer avec la lecture.

Un site Internet interactif a été développé sous forme de carte permettant de naviguer entre les communes et de revivre les différents parcours.

Des livres comme des idées est à l’origine de deux manifestations culturelles autour de la littérature et des sciences humaines : le festival Oh les beaux jours au printemps et les rencontres d’Averroès en automne. Dans le cadre du premier rendez-vous, un concours est organisé. Celui-ci a pour but de donner aux collégiens le goût de la lecture et de l’écriture à travers la découverte de la chaine du livre : de la création d’un texte littéraire accompagnée par un·e écrivain·e à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, notamment grâce à des outils numériques. 1125 adolescents de la région ont été mobilisés autour de cette initiative, lors de la dernière année scolaire.