Bibliothèques d'archives : ensemble pour se faire connaître

Publié le

Créé en 2013, le Groupe des bibliothèques d’archives a pour objet de fédérer, former et informer les bibliothécaires qui en sont responsables et de valoriser ces lieux.

Les bibliothèques d’archives sont encore aujourd’hui des services méconnus. Elles répondent pourtant à une obligation légale dans les départements et jouent un rôle à la fois de centre de documentation, mais aussi de bibliothèques spécialisées et d’étude. Elles s’orientent aussi de plus en plus vers le grand public avec le développement du prêt aux usagers. Face à cette situation intermédiaire et l’isolement qu’elle peut entraîner, le besoin de créer du lien est essentiel pour ces métiers.

Depuis 2013, un groupe de travail a donc été monté par Sabine Souillard, alors bibliothécaire aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis et Annie Prunet, bibliothécaire aux archives municipales de la ville de Marseille. Formalisé par une charte et désormais rattaché à l’Association des Archivistes Français (AAF), il se développe sur un principe de fonctionnement collaboratif et participatif. Il compte aujourd’hui 140 inscrits, pour un noyau dur d’une douzaine de personnes.

Des journées d’études tous les deux ans (en 2022 sur les salles de lecture), en alternance avec des rencontres professionnelles (au sujet de la médiation en 2023) et des visites de lieux (bibliothèque Kandinsky au Centre Georges Pompidou, bibliothèque du musée Rodin…) sont organisées. En outre, des interventions ont lieu lors d’événements extérieurs comme le Forum des archivistes.

Côté outils, le groupement est animé par une liste de diffusion (aaf_bibliotheques_archives@listes.archivistes.org). Il dispose d’un espace sur le site de l’AAF (réservé aux adhérents) et de son propre portail, Des livres aux Archives, récemment refondu : s’y trouvent un annuaire et le compte-rendu de leurs réunions. Depuis 2022, les Perles patrimoniales conservées dans les bibliothèques d’archives sont également valorisées et devraient bientôt être répertoriées au sein d’un ouvrage.