Les professionnels du livre ont la parole

Publié le

Personne n’a échappé au succès que remportent les podcasts depuis dix ans. Cet outil sonore permet d’accéder à une multitude d’informations dans de nombreux secteurs, dont celui de la littérature.

Alors qu’il existe plusieurs rendez-vous audios dédiés au travail des écrivains (Bookmakers d’ARTE Radio ou Le Book Club de France Culture parmi les plus populaires actuellement), un espace restait vacant concernant celui des autres acteurs de la chaîne du livre. Dans un contexte post-épidémique, il convenait d’offrir aux nouveaux arrivants - comme aux plus installés - des connaissances facile d’accès.

Les émissions se concentrant sur certains métiers du livre ont fleuri ces dernières années. De 2019 à 2022, de nombreux thèmes (traduction, édition féministe, rapports avec Amazon…) ont été abordés durant les deux saisons des Mécaniques du livre, dont l’objectif était de « donner à voir les coulisses du milieu éditorial ». Avec Tête à tête à la bibliothèque, produit en 2022, l’École du Louvre a, quant à elle, documenté en huit étapes le processus de rénovation de sa bibliothèque.
C’est dans cette lignée que Coraline Passet, issue du milieu de l’édition, a créé il y a trois ans Dlivrable. Dans son épisode 0 La promesse Dlivrable, elle explique avoir observé en 2020 que : « La coopération des acteurs du livre pouvait profiter à tous, à condition d’en prendre le temps », et a souhaité ainsi faciliter cette démarche. À travers des programmes d’une trentaine de minutes (89 publiés à ce jour), constitués de l’interview d’un acteur du livre, la réalisatrice couvre de nombreuses questions. Dernier sujet en date : une série consacrée à la création de points de vente pour enfant.
Récemment, c’est Livres Hebdo qui a rejoint le mouvement. Fin 2023, le média lance Les Voix du livre, en partenariat avec les éditions Dunod. Animé par la journaliste Lauren Malka, ce nouveau venu propose une formule intéressante et complète. En un peu plus de 30 minutes, un thème (“Les JO vont-ils retarder la rentrée littéraire ?” “Où sont passés les méchants de la littérature jeunesse ?”…) est discuté avec un professionnel, suivi d’un entretien avec des libraires sur leur activité et, d’un temps consacré aux dernières sorties. Les six premiers opus sont disponibles sur les principales plateformes de streaming audio.

À lire aussi