De la fête et des bulles 

Publié le

En deux décennies, la librairie La Réserve à bulles est devenue le poumon de la bande dessinée à Marseille. Le 24 mai 2025, son anniversaire a réuni un public nombreux, composé de professionnels, clients et passants curieux.

Crédits : Marion Mousse.

À l’origine, deux passionnés de BD, Peggy Poirrier et Emmanuel Marin, trouvaient qu’il existait trop peu de lieux dédiés à cet art dans une ville à l’échelle de la cité phocéenne. C’est en 2005, qu’ils décident ainsi de se lancer dans l’aventure en ouvrant leur librairie spécialisée dans le quartier de la Plaine.

Au fil des ans et d’un agrandissement de 20 m2, le site prend de l’ampleur et accueille des expositions ainsi que des lectures BD et littérature jeunesse. Les petits et grands lecteurs, mais également le réseau des auteurs et autrices marseillais s’y rencontrent. La Réserve à bulles devient alors l’endroit d’intégration incontournable des artistes nouvellement arrivés en ville.

Écrivains, illustrateurs, scénaristes, dessinateurs, médiateurs, clients… étaient donc au rendez-vous le 24 mai dernier, pour célébrer les 20 ans d’existence de cette adresse, pas comme les autres.

De nombreuses surprises ont ponctué l’après-midi avec un plateau radio, une fresque participative et un atelier de sérigraphie animé par Ricardo de Nicole. La soirée a ensuite débuté par le vernissage de l’exposition : “La BD, c’était mieux avant… ou pas” puis a continué en musique avec Nine Antico aux platines pour un DJ set, Emmanuel Marin et son groupe Ukulélé Soleil Club, ainsi que d’autres formations musicales. Un visuel, réalisé par Marion Mousse pour cet anniversaire, qui reprend le thème des illustrations de Lisa Laubreaux, présentes sur la devanture, a même été créé pour l’occasion.

Une belle fête pour un bel âge !

À lire aussi