Prix littéraire de la Région Sud : les lauréats dévoilés !

Publié le

Initié par la Région Sud puis développé par l’Agence régionale du Livre, le Prix littéraire fait découvrir chaque année aux lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d’Azur 10 ouvrages contemporains (romans & bandes dessinées). Il permet aux jurés de rencontrer des auteurs et de se familiariser avec les acteurs et les lieux du livre. Il éveille également leur créativité grâce au concours d’écriture et aux ateliers artistiques. La Remise de Prix s’est déroulée au 6MIC à Aix-en-Provence le 22 mai 2025.

Un millier de lycéens et apprentis ont désigné les lauréats de la 21e édition !

  • Dans la catégorie roman : Lilia Hassaine pour Panorama (Gallimard).
  • Dans la catégorie bande dessinée : Grégory Panaccione pour La Petite Lumière (Delcourt) d’après le roman d’Antonio Moresco (Verdier)

2050, un futur trop proche ? Pour éradiquer la violence et protéger les bons citoyens, une solution infaillible a été trouvée : la Transparence. Dans les beaux quartiers, les bâtiments sont désormais en verre, à commencer par les habitations, et l’on peut en toute quiétude vivre sous les yeux de tous, se (sur)veiller les uns les autres, jusque dans l’intimité. Quelle importance si l’on a rien à cacher ! Au royaume de l’hyper-visibilité, les crimes n’ont de fait plus d’espace pour se commettre, les secrets pour s’entretenir, … le privé pour le rester. Malgré cela, un couple avec enfant disparaît. Comment est-ce possible ? Hélène, ancienne commissaire devenue gardienne de protection, est chargée de mener l’enquête.

Née en 1991, Lilia Hassaine suit des études littéraires, puis intègre l’Institut français de presse dont elle sort diplômée en 2015. Elle travaille pour différents organes de presse écrite, pour la télévision, et anime depuis septembre 2024 une émission dédiée à la littérature francophone sur France Inter, Etcetera. Son quatrième roman, Panorama, est salué par la critique et les lecteurs.

Portrait de Lilia Hassaine, par FrancescaMantovani

© Francesca Mantovani


« Je suis venu ici pour disparaître », dit un vieil homme en se retirant dans un hameau désert des montagnes de Lombardie. Peut-être fuit-il le monde des hommes. Peut-être est-il venu ici se rencontrer lui-même. De son quotidien solitaire, il observe la nature oppressante qui l’entoure, entre fascination et saisissement. Pas âme qui vive. Du haut de sa retraite pourtant, chaque soir à la même heure, sur le versant en face de chez lui, une petite lumière s’allume au cœur de la forêt. Qu’est-ce que cela peut bien être cette petite lumière ? Est-elle réelle ou le simple fruit de son imagination ? Y a-t-il quelqu’un qui lui envoie un signe ?

Né en 1968 près de Paris, Grégory Panaccione entre à 14 ans à l’école Estienne et poursuit ses études aux Beaux-arts. Il démarre dans le milieu du dessin animé où il expérimente différentes techniques et divers rôles. Son premier album - Toby mon ami -, un récit muet, paraît chez Delcourt en 2012. De nombreux autres suivent, réalisés tantôt seul, tantôt en collaboration.

Portrait de Grégory Panaccione, par Philippe Matsas

© Philippe Matsas

À lire aussi